Accueil de réfugiés syriens: «Si on nous demandait, j’espère qu’on sera au rendez-vous» -Réjean Porlier

Par Éditions Nordiques 1 Décembre 2015
Temps de lecture :

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, a affirmé au conseil municipal, le 23 novembre, qu’il espère que la Ville «sera au rendez-vous» si le gouvernement demandait à la municipalité de faire sa part pour accueillir des réfugiés syriens. Le Canada doit en accueillir 25 000 d’ici le mois de février.

Le conseil de ville avait convenu, en caucus au mois de septembre, que la municipalité ferait «sa part au moment venu». «Lorsqu’on a discuté de cette question, on s’était dit, s’il y a un besoin, si on nous demande, s’il y a un appel à tous, qu’on regardera pour répondre à la hauteur de ce qu’on pourra. Naturellement, en fonction du programme qui sera mis en place», a expliqué le maire la semaine dernière.

«Ce que j’ai compris, c’est que ça se passe beaucoup autour des grands centres et il n’y a pas eu d’appel à tous de fait», a mentionné M. Porlier, ajoutant qu’il y a «un genre de distribution qui s’est décidée» entre ces villes. «Si un jour on nous demandait, j’espère qu’on sera vraiment au rendez-vous pour en accueillir quelques-uns, très certainement à la hauteur de ce qu’on pourra faire, parce que ce sont des gens qui fuient la guerre et rien d’autre», a affirmé le maire.

Ouverture à Port-Cartier

La mairesse de Port-Cartier s’est dire ouverte à des initiatives citoyennes. Elle a rappelé que c’est grâce à une telle initiative citoyenne que des réfugiés laotiens avaient été accueillis à Port-Cartier, il y a quarante ans. Réjean Porlier a voulu rassurer les gens qui sont inquiets de l’arrivée au pays de réfugiés de la Syrie.

«Les gens qu’on accueillerait, des gens qui ont été accueillis au Québec comme ailleurs, c’est des gens qu’on va sortir de la guerre. Et ces gens-là, s’il y a quelque chose que je suis convaincu qu’on ne fera pas avec eux, c’est des terroristes. Ça va être des humanistes», a affirmé M. Porlier.


(Photo: Archives)

Partager cet article