À la Source Sept-Îles: Un acteur important en périnatalité

Par Éditions Nordiques 24 septembre 2015
Temps de lecture :

Situé au 469 avenue De Quen, À la Source Sept-Îles offre des services aux familles axés autour de la naissance de l’enfant jusqu’à sa première année de vie. Un accompagnement personnalisé et des activités de groupe qui leur permettent de mieux se préparer à l’accouchement et de vivre cet heureux moment dans des conditions optimales. 

En raison de l’immensité du territoire nord-côtier, À la Source Sept-Îles revêt une très grande importance pour les familles de la Minganie, de la Basse-Côte-Nord et de Fermont qui doivent se déplacer à Sept-Îles pour l’accouchement, en leur offrant un service d’hébergement à proximité de l’Hôpital régional de Sept-Îles à un coût modique.

«On dispose de quatre chambres. Nos installations sont adaptées pour recevoir autant une famille avec ou sans enfants. Leur séjour peut parfois se prolonger jusqu’à six semaines. On reste aussi à l’entière disposition des familles après l’accouchement si des suivis en pédiatrie sont requis. C’est un service très apprécié», avance la directrice générale de l’organisme, Ariane Dufour.

Accompagnement à la naissance

Un service d’accompagnement à la naissance est à nouveau offert par l’organisme. «Il peut être utilisé dans les semaines ou mois précédents. Quatre rencontres prénatales sont prévues et deux, après l’accouchement. Il revient aux gens de décider si l’accompagnante à la naissance assiste à l’accouchement ou non, précise son intervenante, Julie Rousseau. Pour ce faire, ça exige qu’un lien fort soit établi autant avec la mère qu’avec le père.»

Les bienfaits d’un suivi aussi personnalisé avec la naissance sont nombreux et reconnus par l’ensemble des acteurs du milieu de la santé et des services sociaux. «Il est prouvé qu’un couple qui a été suivi par une accompagnante est mieux préparé à l’accouchement. Par nos interventions, on répond aux inquiétudes des parents. On diminue de manière considérable leur niveau de stress», soutient Mme Rousseau.

L’allaitement maternel

En plus d’offrir les services d’une marraine d’allaitement, À la Source Sept-Îles organise des rencontres SEINpathiques, sur une base mensuelle à Port-Cartier et à Sept-Îles, au cours desquels les familles peuvent obtenir des réponses à leurs questions sur l’allaitement. Une ligne téléphonique est aussi accessible et les messages sont retournés chaque jour, peu importe la période de l’année.

Pour permettre aux parents avec bébé de s’offrir une sortie au cinéma sans crainte de déranger, l’organisme s’est associé au Ciné-Centre de Sept-Îles pour l’activité Ciné-Poupon. Des ateliers de massages pour bébé, une boutique de ventes d’articles reliés à la périnatalité et des ateliers de portage figurent également parmi les services offerts.

+++

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Sous le thème «L’allaitement au travail, mettons-nous au boulot», la Semaine mondiale de l’allaitement maternel se tiendra du 1er au 7 octobre. 

Désireux de faire connaître ses installations, À la Source Sept-Îles invite la population à prendre part à un 5 à 7 portes ouvertes dans ses locaux au 469, avenue De Quen, le 1er octobre à compter de 17h.

«On aura des prix spéciaux sur les articles en vente à notre boutique. On offrira aussi des cadeaux à des membres. C’est l’occasion parfaite pour les gens de se familiariser avec nos services et d’effectuer la visite de nos installations. On les espère en très grand nombre», lance son intervenante, Julie Rousseau.

Défi de la Quintessence

Le Défi de la Quintessence reprendra du service, le 3 octobre aux Galeries Montagnaises. La prise d’inscription s’effectuera à compter de 10h. Comme dans 260 sites au Canada, des femmes allaiteront leur enfant de manière simultanée à 11h.

«On veut sensibiliser les gens à la normalité d’allaiter dans un lieu public. On trouve dommage d’avoir à faire une telle action, indique Julie Rousseau. Dans notre culture, on n’est pas si ouvert à cette réalité. On est moins confortable et heureusement la situation tend à changer. C’est un lien précieux et important que la mère développe alors avec son enfant.»

Conférence

Pour plusieurs femmes, le retour au travail signifie la fin de l’allaitement maternel. Pour briser cette image, la directrice de l’information du Journal Le Nord-Côtier, Fanny Lévesque, a choisi de s’associer à l’organisme pour la présentation à nouveau d’une conférence à ce sujet qui sera présenté le 7 octobre à 9h30 dans les locaux d’À la Source. Malgré un retour au travail rapide, Mme Lévesque a allaité sa fille jusqu’à l’âge de 2 ans.

Les personnes désirant obtenir plus d’informations sur l’organisme À la Source Sept-Îles sont invitées à visiter le www.alasourcesi.org ou à composer le 418 968-2436. Son équipe peut également être jointe sur la page Facebook : À la Source Sept-Îles ou par courriel au info.alasource@cgocable.ca.


 

Actif dans le domaine de la périnatalité, À la Source Sept-Îles est géré par Julie Rousseau et Ariane Dufour.

(Photo : Le Nord-Côtier)  

 

 

 

Partager cet article