À la découverte du disque rond

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Passionnée d’ultimate frisbee, Christina Tanguay veut faire découvrir son sport aux Septiliennes et Septiliens. Elle lance une ligue intérieure à raison de deux soirs par semaine. «C’est un bon temps pour débuter. Nous recrutons», a-t-elle lancé.

L’utimate frisbee se veut un mélange entre le basketball et le football, le tout sans contact. «Une des particularités, c’est l’auto-arbitrage. Ça développe les valeurs de l’esprit sportif. C’est de rendre ça amusant et amical. L’important, c’est d’avoir du plaisir», a fait savoir Mme Tanguay, enseignante au primaire et qui a été responsable des différentes ligues à Rimouski, là où elle a étudié.

Au cours des deux dernières années, elle s’est vue décerner des bourses de «Personnalité sportive» par l’UQAR pour son implication sportive (responsable de ligues, formatrice et entraîneure d’ultimate frisbee) et pour ses résultats académiques.

À vous d’essayer!
Les rencontres se déroulent les mardis et jeudis, de 18h30 à 20h, au gymnase de l’école Gamache de Sept-Îles. Il en coûte 5$ par soir. Il y aura pause les 28 février et 1er mars. Les équipes sont formées sur place. À l’intérieur, ça se joue à quatre contre quatre. En été, à l’extérieur, c’est du sept contre sept. Il s’agit d’un sport non dispendieux, donc accessible à tous (16 ans et plus). Une dizaine de personnes étaient au rendez-vous la semaine dernière pour les débuts.

Au cours des premières semaines, une demi-heure par soir sera consacrée à des éducatifs pour montrer la base. Vous pouvez également vous présenter sur place pour voir les participants à l’œuvre et qui sait, y prendre goût et vouloir jouer.

Projet
Christina Tanguay, qui compte près de cinq d’expérience dans ce sport du disque rond en plastique, espère la création d’une ligue avec des équipes permanentes, de niveau récréatif et compétitif. Elle envisage même la formation d’une équipe collégiale au Cégep de Sept-Îles et une civile pour des tournois, ce qu’elle projette pour 2013.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ce sport au http://fqu.ca/ultimate/. Vous pouvez aussi joindre le groupe Facebook «Ultimate frisbee à Sept-Îles».

Photo : L’ultimate frisbee fait maintenant partie du portrait sportif de Sept-Îles. Des rencontres ont lieu les mardis et jeudis soirs à l’école Gamache. La responsable de la ligue est la Septilienne Christina Tanguay (photo) qui compte quelques années d’expérience, expérience acquise lorsqu’elle était à l’UAQR.

Partager cet article