41e marche Terry Fox pour Debbie Laurie

Photo de Vincent Rioux-Berrouard - Initiative de journalisme local
Par Vincent Rioux-Berrouard - Initiative de journalisme local
41e marche Terry Fox pour Debbie Laurie
Debbie Laurie a participé a un recueil de textes portant sur Terry Fox dans Photo courtoisie

Le 20 septembre sera la 40e édition de la Journée Terry Fox. L’événement a évidemment été bouleversé par la pandémie de la COVID-19 et les activités seront principalement virtuelles.

Pour la Portcartoise Debbie Laurie, il n’était pas question de manquer l’édition de cet événement si important pour elle. Depuis 1980, Mme Laurie n’a pas manqué une seule marche. Il s’agira de sa 41e marche.

Bien qu’il s’agisse de la 40e édition de la Journée Terry Fox, Debbie compte une marche de plus parce qu’elle avait organisé un événement en 1980, soit un an avant la création de la marche Terry Fox.

En raison de la COVID-19, la Fondation invite les gens à participer en se lançant eux-mêmes un défi personnel. Le thème de la journée Terry Fox 2020 est « Un jour. À votre façon».

Cette année, Mme Laurie a décidé de consacrer ses efforts à deux jeunes de la Colombie-Britannique. Il s’agit de Ethan Fleming, 14 ans, et Justice Granger, 8 ans, qui combattent chacun le cancer pour une deuxième fois. « J’ai toujours dans mon cœur ces deux jeunes, Ethan et Justice. C’est pour eux que je marche.»

Pour son défi personnel, Mme Laurie a décidé de marcher 100 000 pas pour chaque année de vie des deux jeunes hommes. Lorsqu’on additionne leur âge, on obtient 22, donc Debbie Laurie s’engage à marcher 2 200 000 pas.

« J’ai commencé à marcher le 12 avril, soit la date du début du marathon de l’espoir de Terry Fox. Je marche tous les jours et j’ai l’intention d’atteindre mon objectif d’ici le 20 septembre », affirme Debbie Laurie.

La dame fait aussi en parallèle une collecte de fonds pour la cause. Vous pouvez contribuer en suivant ce lien. Comme les dernières années, elle a un objectif de 8 000$ pour sa campagne.

Pour conclure, Mme Laurie cite Terry Fox en disant : « Rien n’est impossible si tu oses rêver, alors c’est ce que je fais. »

Recueil de texte

Au début du mois de septembre, à la suite d’une initiative de la Famille Fox, un recueil de texte a été publié. Dans ce livre, on retrouve 40 histoires de personnes inspirées par Terry Fox. Parmi les 40 personnes ayant participé au projet, il y a 30 personnalités connues comme les hockeyeurs Wayne Gretzky et Bobby Orr ou l’auteure Margaret Atwood.

Il y a aussi le récit de 10 personnes qu’on peut identifier comme des gens ordinaires. C’est dans ce groupe que Mme Laurie se retrouve. Debbie a été approchée par la famille de Terry Fox pour écrire dans le livre. Une demande qu’elle ne pouvait pas refuser. Elle se dit très fière d’avoir pu se retrouver dans un tel projet surtout que son nom se retrouve au côté de personnalités connues.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires