36e Tournoi Fer-O Optimiste : L’organisation apporte encore de la nouveauté!

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Que ce soit la 35e ou la 36e édition, l’organisation du Tournoi Fer-O Optimiste de Sept-Îles veut toujours continuer à progresser, à amener de la nouveauté. L’édition 2013 de l’un des plus gros tournois multi-catégories au Québec, malgré une légère baisse du nombre d’équipe (71 en 2012), entend faire plaisir aux joueurs et aux spectateurs qui se pointeront aux arénas de l’avenue Jolliet et de Maliotenam du 23 au 27 janvier prochain.

Sur la glace, les 64 équipes qui prendront part au 36e Tournoi Fer-O sont assurées de disputer au minimum trois rencontres, et ce pour une deuxième édition. Pas moins de 112 rencontres figurent à l’horaire pour les cinq jours de la compétition. La visite hockey viendra d’un peu partout sur la Côte-Nord, en plus d’une formation de Goose Bay et de Québec. Cette dernière sera de la partie pour deux matchs réguliers du midget espoir contre le Dynamo de la Côte-Nord–Les Éditions Nordiques.

L’organisation revient également avec sa Classique hivernale mise en place l’an dernier. Deux parties novice A, si Dame Nature le permet, seront disputées le samedi (11h et 12h30) sur la glace extérieure du parc Holliday. Dans les catégories double lettre, les Basques de Sept-Îles n’auront comme adversaire que les Vikings de Baie-Comeau, à l’exception du pee-wee, catégorie dans laquelle s’ajoute une formation féminine régionale. Les dirigeants du Tournoi Fer-O tentent toujours d’en venir à une entente avec le Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d’attirer des formations de ce territoire dans les prochaines années.

Les joueurs de la MAHG I et II auront leur moment de gloire le samedi. Les jeunes de chacune des deux catégories seront sur la glace pour 25 minutes avant l’ouverture officielle à 19h, en présence de dignitaires. La patineuse artistique Véronik Mallet ira d’ailleurs d’une démonstration.

De la nouveauté
Ceux et celles qui coordonnent le Tournoi Fer-O veulent continuer d’innover. Pour la 36e édition, une partie d’étoiles mettant aux prises les meilleurs joueurs atome B de chacune des formations présentes se tiendra le samedi à 15h. Toujours sous le signe de la nouveauté, un écran de 50 pouces sera installé à l’aréna Conrad-Parent. Les classements, résultats et autres statistiques s’y retrouveront en continu, dans la même lignée que sur le site Internet au www.tournoifero.com. Facebook et Twitter seront également d’autres outils pour faire état des faits saillants.

Les Lemieux à l’honneur
La présidence d’honneur revient à Harold Lemieux pour 2013. Le Septilien, qui a déjà agi comme entraîneur, compte une trentaine d’années comme arbitre. « On n’a pas tendance à penser à eux [les arbitres], quoique qu’on le fait d’une autre façon », a lancé avec humour, le président de l’édition 2013, Pier Gilbert, pour présenter M. Lemieux lors de la conférence de presse.
«Quand Pier m’a dit que je serais président d’honneur, je ne le croyais pas. Il n’y a rien de sérieux qui sort de sa bouche. Il m’a demandé de faire un C.V. sportif d’une page, j’en avais deux, mais c’est tout un honneur», a souligné qui succède à Guy Carbonneau. M. Lemieux veut que le spectacle se passe sur la glace et précise que les arbitres font partie de l’équation. «Pas d’arbitre, pas de match», a-t-il dit.

Parmi les honneurs, un nouveau trophée s’ajoute, le trophée Pat Lemieux, le frère d’Harold, qui sera remis à l’arbitre relève. Trois récompenses reviennent après quelques années sur les tablettes, soit le trophée Guy Carbonneau (meilleur attaquant), Steve Duchesne (meilleur défenseur) et Karl Dykhuis (meilleur prospect), qui s’ajoutent aux autres honneurs individuels.

En bref
Encore cette année, le laissez-passer, l’option avantageuse, est en vigueur. Il sera en vente au coût de 20$ pour les adultes. Le coût d’entrée, par jour, sera de 7$ pour les adultes et de 3$ pour les étudiants… Dès le jeudi soir, TVCOGECO (câble 5) sera de la partie en caméra libre. Quatre rencontres au cours de la fin de semaine seront commentées et analysées en direct. Tommy Auger fera également plusieurs reportages durant la fin de semaine en plus d’une émission Tel quel consacrée aux parties extérieures… Le Club Optimiste, qui chapeaute le tournoi, a remis 21 500$ l’an dernier à l’Association du hockey mineur de Sept-Îles… Le Tournoi Fer-O compte encore sur de précieux partenaires pour la réalisation de l’événement, notamment sur ses commanditaires majeurs : Aluminerie Alouette, Cliffs Mines Wabush, le Club Optimiste de Sept-Îles, la Commission Sports Loisirs Jeunesse de Uashat/Maliotenam, la Cage aux Sports, Distribution Manicouagan, Rio Tinto – IOC, Signalisation MR, les restaurants Tim Hortons de Sept-Îles, TVCOGEO, la Ville de Sept-Îles, Wesco Distribution et le 94,1 FM… Les spectateurs seront gâtés durant le tournoi. De centaines d’articles promotionnels de Tim Hortons et des t-shirts du Fer-O seront tirés dans les gradins.

Photo : Des membres de l’organisation du 36e Tournoi Fer-O Optimiste de Sept-Îles qui se déroulera du 23 au 27 janvier. Dans l’ordre habituel, Éric Barriault, Carl Boisvert, Ronald Leblanc, Arlain Labrie, Pier Gilbert, Harold Lemieux (président d’honneur), Lucie Michaud et Normand Côté.

Partager cet article