Une troisième défaite pour le Drakkar

Par Louis-William Gagné 10:27 PM - 25 septembre 2026
Temps de lecture :

La première victoire du Drakkar en 2026-2027 devra à nouveau attendre. Vendredi soir au Centre Sportif Alcoa, la troupe de Patrice Bosch a été vaincue au compte de 5-3 par les Saguenéens de Chicoutimi, encaissant un troisième revers en autant de sorties. Les deux équipes disputeront un match retour dimanche après-midi au Centre Georges-Vézina.

Sommaire de la rencontre

Comme au cours des deux parties précédentes, le Drakkar dut jouer du hockey de rattrapage dès la première période. Une déviation près du filet d’Andrew Mohesky mettait son équipe en avant.

Baie-Comeau put s’inscrire à la marque sur l’une de ses rares menaces sérieuses durant l’engagement initial. Le premier trio formé des vétérans Robin Benoit, Brayden Besner et Dominic Pilote unit, dans cet ordre, ses forces pour niveler le pointage.

Cette égalité durement acquise s’est toutefois envolée moins de trente secondes plus tard. Le défenseur Kasen Walsh a pu traverser la zone du Drakkar de la ligne bleue jusqu’au filet, se frayant un chemin à travers les joueurs et déjouant Mathias Hernandez à la fin du parcours.

Pour les joueurs du Drakkar, cette dernière séquence illustre bien certaines difficultés rencontrées par l’équipe au cours du duel. Par de mauvaises décisions avec et sans la rondelle en zone défensive, on se retrouvait parfois coincés pour de longs moments.

Une deuxième période avec moins de faits saillants a toutefois coûté cher au Drakkar en quelques instants. Les Saguenéens ont porté leur avance à 4-1 grâce à deux buts rapides en fin d’engagement.

Le second, celui du vétéran Christophe Berthelot, marqué sur une échappée en désavantage numérique avec environ deux minutes à jouer, fut certainement le plus difficile à encaisser. Un peu plus tôt durant la période, Johannes Dobrovolny ne put faire de même lorsque la même opportunité s’était présentée à lui.

La glace était toute fraîche en troisième période lorsqu’un peu de vie est soudainement apparue, un peu contre toute attente, au Centre Sportif Alcoa. Dobrovolny se reprit et marqua son premier en carrière dans la LHJMQ d’un bon tir des poignets côté gant. La patience de Liam Armit à la ligne bleue fut payante, ayant pu ouvrir un corridor pour l’Autrichien en attirant un adversaire un peu trop près.

Aiden Kirkwood profita d’une bévue de la défensive des bleus sur un jeu de routine en sortie de zone. La rondelle est apparue comme par magie sur le bâton de l’attaquant du Drakkar, qui a pu filer en échappée et trouver l’espace sous le bras de Raphaël Précourt.

Les espoirs du Drakkar s’arrêtèrent à cet endroit, ne pouvant profiter des quelques chances de marquer suivantes, notamment une échappée. Le capitaine Berthelot scella l’issue du match dans la cage abandonnée en fin de partie.

Des erreurs coûteuses

« On a fait des erreurs de manque d’expérience et on paie cash à chaque erreur », disait l’entraîneur-chef Patrice Bosch après la partie.

Un bon exemple est justement survenu en troisième période, au moment où le Drakkar avait le vent dans les voiles, fort de ses deux derniers buts. Alors en avantage numérique, avec un scénario idéal pour créer l’égalité avec un troisième but sans réplique, une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace a scié les jambes.

Bosch s’est cependant dit plus déçu du score que de l’effort de ses joueurs. Cependant, certains aspects du jeu, notamment l’efficacité de l’exécution en échec-avant, semblent plus préoccupants.

Poupart dans la mêlée

Mathias Hernandez n’est pas retourné sur la patinoire après être rentré au vestiaire après la deuxième période. Pour une première fois cette saison, Joseph Poupart a défendu le filet du Drakkar et repoussa les six tirs dirigés vers lui. De son côté, Hernandez avait cédé quatre fois sur dix-neuf.

Statistiquement, tout comme à l’image de son équipe, ce n’est certainement pas le début de saison rêvé pour Hernandez. En trois rencontres, il présente une moyenne de buts alloués de 4,57 et un taux d’efficacité de ,855.

Les générations se suivent

Un nom familier aux oreilles des plus anciens amateurs de hockey junior baie-comois fut prononcé plusieurs fois par l’annonceur maison Kevin Thibault. Chez les Saguenéens s’alignent Darcy et Nolan Terglav, fils d’Edo, membres des deux premières éditions du Drakkar. Ce soir, Darcy a récolté trois mentions d’aide.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Drakkar : deuxième revers contre l’Océanic 

Premier match de la saison : le Drakkar s’incline contre Rimouski 

Un nouvel uniforme pour célébrer les 30 ans du Drakkar

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord