La nouvelle école primaire de Havre-Saint-Pierre devient réalité

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:45 AM - 23 septembre 2026
Temps de lecture :

La construction à la nouvelle école primaire de Havre-Saint-Pierre progresse bien. Le chantier se concentrera, dans les prochains mois, à des travaux à l'intérieur du bâtiment. Photo Vincent Rioux-Berrouard

C’est lors de la prochaine rentrée scolaire que les élèves de l’école primaire Leventoux, à Havre-Saint-Pierre, emménageront dans un bâtiment tout neuf.

C’est à l’été 2025 que les travaux avaient été lancés pour la construction de cette nouvelle école. Le ministère de l’Éducation a investi 39 M$ dans ce projet.

« Globalement, les travaux avancent très bien selon l’échéancier prévu et dans le respect du budget alloué. On est toujours dans l’échéancier voulant que l’on puisse faire la rentrée scolaire d’août 2027 dans cette nouvelle école », indique Éric Faguy, directeur général du Centre de services scolaire de la Moyenne-Côte-Nord.

Il a été décidé de construire un nouveau bâtiment plutôt que de réparer celui existant en raison des coûts importants des rénovations et de la mise aux normes pour l’école Leventoux. L’édifice scolaire a été construit en 1951. Il y avait des problématiques importantes au niveau du drainage du terrain qui pouvait entraîner des infiltrations d’eau dans le bâtiment.

La nouvelle école est située au bout de la rue du Cométique, à l’arrière du complexe aquatique de Minganie.

Pour le directeur général, le nouveau bâtiment comptera de nombreux avantages.

« Ça va vraiment être un environnement sain et motivant pour les élèves. Il y aura des classes plus grandes, beaucoup de luminosité et une cour de récréation qui va être magnifique afin que les enfants puissent s’amuser et développer leur motricité globale  », dit M. Faguy.

La nouvelle école aura aussi un gymnase à deux plateaux sportifs, une salle polyvalente avec une cuisine pédagogique, un carrefour d’apprentissage, un local d’arts plastiques, une salle de musique, des bureaux administratifs ainsi que divers locaux. Une zone dépose-minute permettra aux parents de déposer leurs enfants rapidement et en toute sécurité.

Pour ce qui est de l’avenir de l’actuelle école Leventoux, situé sur l’avenue du Caillou, il n’y a pas encore de plan défini. Le Centre de services scolaire indique ne pas avoir de plan afin de conserver le bâtiment à long terme.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La CAQ s’engage pour deux nouveaux tronçons de la route 138 en Basse-Côte-Nord

Travaux d’urgence à l’église de Rivière-au-Tonnerre

Succès et partage au Rassemblement des aînés de Matimekush-Lac-John

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord