Des jeunes de Uashat mak Mani-utenam s’initient au hockey-balle

Par Sylvain Turcotte 1:30 PM - 23 septembre 2026
Temps de lecture :

Jérémie Fontaine (à droite), impliqué dans la communauté sportive de Uashat mak Mani-utenam, et Patrick Mahoney, directeur, développement et investissements communautaires pour la Fondation des Canadiens pour l'enfance. Photo Sylvain Turcotte

Grâce à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, une soixantaine de jeunes de 3e année des écoles primaires Johnny Pilot et Tshishteshinu de Uashat mak Mani-utenam s’initient au hockey-balle cette semaine.

Le projet initié par Jérémie Fontaine, impliqué dans le milieu sportif à Uashat mak Mani-utenam, est maintenant réel. 

Tout s’est fait rapidement dans les derniers mois, après que des dirigeants de la Fondation soient débarqués à Uashat en juillet.

« C’est une chance à saisir, une opportunité pour développer les habiletés des jeunes, mais surtout pour l’approche des saines habitudes de vie, car, on ne se le cachera pas, c’est difficile chez les Innus », mentionne Jérémie Fontaine. « C’est un essentiel pour la communauté. » 

Depuis lundi, la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui apporte un soutien pour favoriser les jeunes de communautés vulnérables à bouger, est présente dans les deux écoles primaires de Uashat mak Mani-utenam.

« On est là pour amener les jeunes à bouger et leur donner les outils pour le faire », mentionne Patrick Mahoney, directeur, développement et investissements communautaires pour la Fondation. 

Le programme Initiation au hockey-balle est au nombre des programmes de l’organisme mis sur pied en 2000 par Pierre Boivin, ancien président des Canadiens de Montréal.

Généralement, cette initiation se fait sur six semaines. Pour la visite de M. Mahoney et des entraîneurs collaborateurs de la Fondation, les activités sont condensées en une semaine.

Les jeunes de la 3e année du primaire auront près d’une heure par jour. L’horaire dans les deux écoles a été réaménagé pour rendre le tout possible. 

« L’objectif est que tout le monde se débrouille avec un bâton et une balle », dit M. Mahoney. Ça part autant avec l’échauffement que d’apprendre à tenir un bâton et savoir si la personne est gauchère ou droitière.

Le dribble, les passes et les lancers sont aussi sur la liste des apprentissages dispensés par les entraîneurs. « Et pour les meilleurs, c’est de les responsabiliser », indique le directeur. 

La cerise sur le sundae sera un concours d’habiletés vendredi.

« L’important c’est que ça sourit et qu’ils (les élèves) ont eu du fun. L’expérience de bouger doit égaler le plaisir et qu’ils aient le goût de rebouger », souligne Patrick Mahoney. 

Parmi les interventions au cours de cette semaine, il y a aussi au menu les saines habitudes de vie : hydratation, sommeil, échauffement et saine alimentation. 

Dès la première journée, le directeur, développement et investissements communautaires pour la Fondation soulignait déjà la qualité de l’accueil reçu dans les deux écoles.  

La Fondation des Canadiens pour l’enfance offre plusieurs autres programmes, notamment les patinoires réfrigérées Bleu Blanc Rouge, un camp d’été en nature, une initiation au patin et des dons à des organismes ou écoles pour faire bouger davantage les jeunes.

La directrice de l’école Johnny-Pilot, Vanessa Roy, a gâté les invités de la Fondation des Canadiens pour l’enfance avec des cadeaux de la boutique Atikuss. Photo courtoisie

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Ligue de hockey Senior AA de la Côte-Nord : Forestville tâte le pouls 

Ligue de hockey Senior AA de la Côte-Nord : la saison s’ouvre le 17 octobre 

Une baleine du Portugal vient faire la « rumba » à Sept-Îles

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord