La saison n’est pas finie pour le Tourisme sur la Côte-Nord, mais l’été était bon dans la région. Malgré un début de saison saboté par la météo, les commerces ont pu se rattraper tout au long des vacances estivales.
Les échos reçus par Tourisme Côte-Nord sont positifs, selon sa directrice générale, Joannie Francoeur-Côté.
Ce n’est pourtant pas ce que prédisait le début de la saison touristique.
« Au mois de juin, on a eu beaucoup de pluie et beaucoup de froid », se rappelle la directrice générale de Tourisme Côte-Nord.
« En juillet et en août, ça s’est vraiment repris, il y a eu beaucoup de visiteurs sur l’ensemble du territoire », récite Joannie Francoeur-Côté avec le sourire.
La fin de saison ne devrait pas être moins bonne non plus, selon la directrice générale.
« On s’enligne pour avoir un mois de septembre assez fort », estime cette dernière.
« On est bien fier de voir qu’il y a plusieurs entreprises qui restent ouvertes pour accueillir nos touristes qui arrivent », ajoute-t-elle.
Un achalandage positif
« Sur l’ensemble du territoire, on n’a eu aucun écho négatif », souligne Joannie Francoeur-Côté. En comparant avec l’an dernier, les retours affirment que l’achalandage est équivalent.
Les visiteurs internationaux ne sont pas en reste non plus.

« On voit nos traditionnels visiteurs de l’international, mais on voit vraiment de nouvelles clientèles qui s’ajoutent ou augmentent chaque année », confirme la directrice générale.
Une campagne promotionnelle multiplateforme
De multiples initiatives ont été mises en place par Tourisme Côte-Nord, et ce, sur différentes plateformes et médias.
La collection finale d’autocollants avec les six MRC de la région a encore eu un très bon succès, selon Joannie Francoeur-Côté.
« La campagne avec le Norvégien a aussi beaucoup performé pour sa deuxième année », avance-t-elle.
Les autres campagnes, comme « Viens voir les baleines », ont aussi bien réussi à toucher le public québécois que celui de l’international.
La promotion de la région est le nerf de la guerre pour la directrice générale et, dans l’ensemble, les différentes initiatives ont eu un bon succès.
La météo restera le point d’orgue d’une bonne fin de saison, et la directrice générale croit qu’une sixième année de suite avec une saison record est toujours possible pour le tourisme nord-côtier.
À lire aussi :
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.