Les aînés sont une priorité pour la candidate péquiste Meggie Richard
Meggie Richard est allé à la rencontre d’aînés à la résidence des Bâtisseurs à Sept-Îles. Photo courtoisie
Le Parti québécois a présenté son plan pour le soutien à domicile pour les aînés. Il s’agit d’une priorité pour la candidate péquiste dans Duplessis, Meggie Richard.
« Pour moi, les aînés ce sont les bâtisseurs de notre société et on se doit de leur offrir le choix de choisir où ils veulent vivre », affirme Mme Richard.
La candidate se désole de constater que des aînés nord-côtiers doivent quitter la région faute de services.
« En plein déclin démographique, on doit trouver des moyens pour améliorer les services et donner le choix à nos aînés », dit-elle.
Le plan du Parti québécois vise notamment à permettre le maintien à domicile des aînés. Pour cela, le budget des soins à domicile sera bonifié de 50 %. Le Programme d’adaptation de domicile qui offre une aide financière pour l’exécution de travaux sera bonifié de 10 M$ par année. Une aide financière de 10 000 $ sera octroyée pour couvrir une partie des frais de transformation d’une propriété en une maison intergénérationnelle.
« Les Québécois sont clairs : selon un sondage Léger, 91 % des plus de 55 ans souhaitent vieillir à la maison et la meilleure façon d’y arriver est de bonifier l’offre en matière de soins et services à domicile », affirme le chef du PQ, Paul Saint-Pierre Plamondon, par voie de communiqué. « On va donc augmenter de 50 % le budget pour soutenir nos aînés dans leurs besoins quotidiens, comme prendre leur médicament, faire leur repas ou encore avoir la visite d’un professionnel de la santé. Donc, on parle d’un changement de modèle et d’un vrai virage en matière de soins de longue durée. »
Le PQ veut aussi diminuer la bureaucratie et la paperasse pour le personnel soignant. La candidate Meggie Richard rappelle que le personnel soignant doit passer beaucoup de temps à remplir des documents plutôt que d’offrir des soins à domicile ce qui n’est pas acceptable.
Le Parti québécois souhaite également faciliter l’accès au crédit d’impôt pour le maintien à domicile.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.