Accident mortel à Franquelin : le ministère des Transports réévaluera le secteur

Par Johannie Gaudreault 12:55 PM - 12 août 2026
Temps de lecture :

Les travaux de la côte Bellevue, à l'est du village de Franquelin, se sont terminés en 2024. Photo Karianne Nepton-Philippe

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) procédera à une nouvelle analyse de l’environnement routier dans le secteur de la côte Bellevue, à Franquelin, à la suite de l’accident qui a coûté la vie à un adolescent de 16 ans dans la nuit du 8 au 9 août.

Le ministère confirme au Journal qu’il se penchera de nouveau sur l’aménagement de cette portion de la route 138, où l’absence de glissière de sécurité avait déjà soulevé des inquiétudes chez un citoyen après d’importants travaux réalisés en 2024.

« Le ministère déplore l’accident mortel, survenu dans la nuit du 8 au 9 août, sur le réseau routier sous sa responsabilité », indique Marie-Ève Hébert, conseillère en communication au MTMD.

« Toutefois, à la suite de l’accident, une analyse de l’environnement routier de ce secteur sera effectuée. À l’heure actuelle, il est trop tôt pour se prononcer sur d’éventuelles modifications », ajoute-t-elle.

Pour le moment, le Ministère ne remet pas en question la décision prise au moment du réaménagement de la côte Bellevue de ne pas installer de glissière de sécurité.

« L’installation d’une glissière de sécurité n’était pas requise dans ce secteur de la côte Bellevue en raison de la configuration du site à la suite des travaux », affirme Mme Hébert.

Accident à Franquelin : un citoyen croit avoir prédit le pire

À lire également

500 000 $ pour les cinémas de la Côte-Nord : plusieurs acheteurs seraient intéressés

Le Grand Nord vu par… Émilie Poitras

Un début d’incendie au Consignaction de Sept-Îles

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord