Une consultation publique à Anticosti pour le projet de navette interrives 

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:04 PM - 21 juillet 2026
Temps de lecture :

Les citoyens de l'île d'Anticosti invités à une consultation publique le 4 août Courtoisie Port du Havre-Saint-Pierre

La population de l’île d’Anticosti est conviée à une consultation dans le cadre du projet de navette interrives reliant la Minganie, l’île d’Anticosti et la Gaspésie

L’événement qui se tiendra le 4 août, à 19 h, à salle communautaire du Centre d’accueil municipal, permettra d’entendre le point de vue des insulaires sur cette initiative. Il s’agira de la première fois depuis la relance du projet de navette interrives Minganie–Gaspésie via Anticosti, en 2022, que la population sera invitée à s’exprimer.

Cette consultation fait suite à la publication d’une étude sur les bénéfices économiques de la navette interrives, en janvier 2026. La mairesse d’Anticosti avait alors pris engagement que les citoyens seraient consultés avant d’entreprendre les prochaines étapes du projet.

« Les insulaires sont les premiers concernés par ce projet. Nous leur avons promis qu’ils seraient consultés avant d’aller plus loin. Il s’agit d’abord et avant tout d’une occasion de les écouter et de répondre à leurs questions. Leur point de vue sera au cœur de notre réflexion pour les prochaines étapes du projet », soutient la mairesse de L’Île-d’Anticosti, Hélène Boulanger.

De nombreux dignitaires seront également présents lors de la rencontre. Il y aura des représentants du Port de Havre-Saint-Pierre, porteur du dossier depuis sa relance en 2022, le maire de Baie-Johan-Beetz et préfet suppléant de la MRC de Minganie, Sébastien L’Écuyer, ainsi que le maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Daniel Côté.

« Cette consultation donnera enfin aux insulaires l’occasion de s’exprimer sur une solution concrète pour mettre fin à leur isolement », affirme M. L’Écuyer.

Rappelons que selon une étude publiée en janvier dernier, le projet de navette fluviale reliant la Minganie et la Gaspésie via l’île d’Anticosti pourrait contribuer concrètement à l’essor économique et touristique de l’est du Québec. Il est évalué que le déficit annuel moyen anticipé de la navette s’élèverait à 6,7 millions de dollars pour les cinq premières années d’opération. En contrepartie, les retombées économiques annuelles sont estimées à plus de 12,5 millions de dollars, soit près du double du déficit.

Des retombées significatives pour une navette Minganie-Gaspésie-Anticosti, conclut une étude

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre : enfin, ils auront leurs chambres

La Scierie des Outardes cessera toutes ses activités à l’automne 

Un meurtre survient à Pointe-aux-Outardes

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Oubliez les Caraïbes : entre le continent et l’horizon, les plus belles îles sont ici

Présenté par Tourisme Côte-Nord