Québec dévoile son plan pour la gestion des ressources énergétiques

La Presse Canadienne 10:59 AM - 30 juin 2026
Temps de lecture :

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Bernard Drainville, répond à l'opposition lors de la période des questions à l'Assemblée nationale du Québec, le mardi 26 mai 2026.  Photo Jacques Boissinot/La Presse Canadienne

Le gouvernement Fréchette a dévoilé son plan à long terme de gestion des ressources énergétiques, qui fait de l’efficacité énergétique et de la résilience du système des priorités pour les 24 prochaines années.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Bernard Drainville, dévoilait les grandes lignes de ce plan 2026-2050 mardi matin, en compagnie notamment de la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Claudine Bouchard.

Les orientations du plan comprennent l’efficacité énergétique, la résilience et la sécurité du système énergétique, ainsi que le soutien du développement des filières d’énergies renouvelables.

Québec cherchera aussi à «placer la disponibilité de l’énergie et les bénéfices économiques de la transition énergétique au coeur des décisions» et à «réaliser la transition énergétique au meilleur coût pour la société».

Le plan du gouvernement rappelle qu’en date de 2022, environ 52 % de l’énergie consommée par les Québécois provenait des énergies fossiles. En revanche, l’électricité représentait 41 %.

«Ainsi, malgré des réductions graduelles dans la consommation des énergies fossiles, comme les produits pétroliers, le propane et le gaz naturel, des investissements demeureront nécessaires dans le cadre de la transition pour maintenir en état et adapter les infrastructures stratégiques de ces filières», peut-on lire dans le rapport.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

De l’eau au moulin de la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka 

Un investissement profitable dans MFQ pour le gouvernement québécois

Feu de forêt au km 437 : la route 389 est fermée 

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand les étoiles deviennent votre plafond : Oubliez la chambre 214

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau spectacle de l’été se jouait simplement au bout du quai ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Le colosse de la Côte-Nord : quand l’immensité dépasse l’imagination

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Chroniques estivales d’une curieuse invétérée : je suis de retour !

Présenté par Tourisme Côte-Nord