25e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle 

1 000 jeunes de partout au Québec à Sept-Îles pour les prochains jours

Avatar photo
Par Nadia Dorval 4:45 PM - 28 mai 2026
Temps de lecture :

Le quartier général du  Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle installé dans la bibliothèque de l’école secondaire Manikoutai.  Des dizaines de bureaux sont alignés côte à côte, on aperçoit sur chacun d’un des bannières sur lesquelles est inscrit le nom de chacune des régions du Québec présentes durant la fin de semaine. Une vingtaine de personnes s’affairent en ce jeudi matin à finir de tout préparer pour le début des festivités du RVPQ.  Photo Nadia Dorval

Sept-Îles et Uashat mak Mani-utenam vibrent depuis jeudi matin au rythme de la 25e édition du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle. Près de 1000 jeunes artistes et leurs accompagnateurs sont attendus pour célébrer les arts vivants sous toutes leurs formes.

Lorsqu’on met les pieds jeudi, à l’école Manikoutai de Sept-Îles, on ressent immédiatement une énergie électrisante. La bibliothèque de l’école secondaire a été temporairement transformée en quartier général. En tout, une cinquantaine de personnes travailleront dans ce bureau temporaire supporté par une centaine de bénévoles.

Le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement culturel dédié aux élèves du secondaire. Près de 1000 jeunes artistes et leurs accompagnateurs seront à Sept-Îles et Uashat mak Mani-utenam jusqu’à dimanche, pour le point culminant de l’aventure de secondaire en spectacle 2026. 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les prochains jours ne sont pas des compétitions comme pour les autres événements de Secondaire en spectacle, où on récompense une poignée d’artistes. Le RVPQ se veut une grande célébration des arts reliés à la scène.

Gabriel Raymond, responsable des communications pour ACLAIM — Secondaire en spectacle et Gabrielle Thériault, directrice du développement et des partenariats chez ACLAM. Photo Nadia Dorval

« Ce sont tous les gagnants de chacune des finales régionales du Québec qui viennent performer sur scène, mais il n’y a pas un grand gagnant à la fin. Tout le monde arrive avec, oui, le stress de faire un spectacle, mais pas le stress de la compétition », dit Gabriel Raymond, responsable des communications pour ACLAM – Secondaire en spectacle.

M. Raymond explique que l’absence de compétition détend l’atmosphère et crée une ambiance propice aux connexions entre les jeunes artistes provenant des quatre coins du Québec. Pour l’occasion, l’école Manikoutai transformera ses classes en dortoir, ce qui favorise l’esprit de camaraderie entre les participants.

« Ça jam dans les corridors. Il y a quelqu’un qui sort un violon, quelqu’un qui sort une guitare, il y a une chanson qui se fait. C’est vraiment fou comme ambiance. Puis, la qualité aussi de ce qui se fait, c’est vraiment impressionnant, parce que c’est les virtuoses et les gagnants de chaque école au Québec », dit M. Raymond.

En tout, 121 numéros seront présentés vendredi et samedi dans trois lieux différents, soit à l’Aréna Guy-Carbonneau, à la Salle Jean-Marc-Dion et au Centre des congrès.

En plus de performer sur une scène professionnelle, les jeunes artistes prendront part à des ateliers et des rencontres offerts par des artistes émergents et établis comme le Septilien d’origine Louis-Jean Cormier, président d’honneur du RVPQ 2026, l’autrice Naomi Fontaine, le musicien Mathieu McKenzie et l’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach. Une tournée des attraits touristiques de la région est également au programme pour les jeunes visiteurs.

La cérémonie d’ouverture officielle a lieu jeudi, 19 h, à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles.

Philippe Brach à la rencontre des jeunes Septiliens grâce au Festif !

À lire également

Philippe Brach à la rencontre des jeunes Septiliens grâce au Festif !

Une saison estivale propice aux feux de forêt dans plusieurs régions du pays

Unamen Shipu : démolition du presbytère du monstre de la Côte-Nord

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord