Le syndicat des technologues d’Hydro-Québec annonce une grève le 14 mai

La Presse Canadienne 2:45 PM - 5 mai 2026
Temps de lecture :

Une enseigne d'Hydro-Québec, photographiée à Montréal, le 30 août 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi - GRÈVE-HYDRO CMU/ - Christinne Muschi

Par Lia Lévesque

Un des grands syndicats chez Hydro-Québec vient de transmettre un avis de grève pour le 14 mai à minuit.

Il s’agit du syndicat qui représente les 2700 technologues, une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ.

La grève prendra la forme d’un refus de faire des heures supplémentaires.

Le litige porte sur la flexibilité attendue des travailleurs, de même que le recours à la sous-traitance. Les négociations durent depuis plus de deux ans.

Les parties sont soumises aux dispositions du Code du travail sur les services essentiels. Si la grève venait à être déclenchée, le Tribunal administratif du travail devrait donc se prononcer à savoir si les services essentiels proposés sont suffisants pour ne pas nuire à la santé et à la sécurité publique.

À lire également

Les Canadiens sont invités à répondre au recensement de 2026

L’Escale musicale de la Ville de Sept-Îles à la recherche d’artistes

Le temps presse pour la réfection de la piscine municipale de Port-Cartier

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord