Budget 2026 | L’agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles passe en mode « réalisation »

Par Vincent Rioux-Berrouard 5:00 PM - 18 mars 2026
Temps de lecture :

Plan de l'agrandissement de l'Hôpital de Sept-Îles. Photo Vincent Rioux-Berrouard

L’Hôpital de Sept-Îles franchit un jalon majeur pour son projet d’agrandissement. Le projet passe de l’étape « en planification » à celle de « réalisation » dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) qui a été déposé en marge du budget du gouvernement du Québec.

Une somme de 244,7 M$ est prévue au PQI. Depuis 2021, le projet de modernisation était à l’étape de « planification » dans le PQI.

En décembre dernier, une  campagne de mobilisation en appui au projet avait été lancée pour mettre de la pression sur le gouvernement du Québec. Une pétition de 7884 signatures avait été déposée à cet effet.

La nouvelle a été bien accueillie par Jean-Pierre Porlier, président du comité des usagers, qui a fait partie de la campagne de mobilisation.

« On a travaillé fort. La population a été patiente et elle est récompensée. On va avoir une infrastructure aux normes qui va nous permettre d’avoir de meilleurs soins, ainsi que d’attirer et retenir les professionnels de la santé », a commenté M.Porlier.

La ministre responsable de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, a qualifié le tout comme étant une « excellente nouvelle », dans une publication sur les réseaux sociaux.

« Notre projet d’agrandissement de l’hôpital de Sept-Îles franchit une étape importante et passe officiellement à la phase de réalisation grâce à notre gouvernement », écrit la ministre.

Elle poursuit en indiquant que plus de détails seront communiqués dans les prochaines semaines.

Le projet consiste à agrandir l’Hôpital de Sept-Îles en construisant un nouveau bâtiment qui accueillera : l’urgence et les soins intensifs, le bloc opératoire, dont la chirurgie d’un jour et l’endoscopie, ainsi que l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et d’endoscopie.

À lire également

Voici les points saillants du budget présenté par Eric Girard

Une entreprise nord-côtière sur quatre craint pour sa survie

Des élèves du primaire et des aînés exposent leurs contes à Sept-Îles

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord