AquaBoreal : le décret est la clé qui ouvre la porte au reste

Par Karianne Nepton-Philippe 8:30 AM - 5 mars 2026
Temps de lecture :

C'est à Baie-Trinité que s'établira le projet de production de saumon AquaBoreal. Photo Gérard Poirier

Le dépôt officiel du décret ministériel est le facteur déclencheur permettant à AquaBoreal d’enchaîner les prochaines demandes, vers la concrétisation de son projet d’aquaculture terrestre à Baie-Trinité. 

« Les autres permis sont tous conditionnels à l’obtention de ce décret-là. C’est pour ça que c’est majeur. C’est l’élément clé qui nous donne accès à la suite », atteste Philippe St-Jean, vice-président du développement des affaires chez Agro Québec.

Agro Québec supporte AquaBoreal, principalement au niveau des stratégies de communication, depuis le tout début du projet. 

AquaBoreal peut maintenant formuler les demandes pour les prochains permis, comme un permis en aquaculture. On pense aussi aux permis en construction, en ingénierie civile et autre permis en environnement. 

« C’est le premier projet d’envergure en saumon qui reçoit un décret ministériel », lâche M. St-Jean, qui y voit une démonstration de la viabilité du projet, autant au niveau économique qu’environnemental. 

Ce dernier souligne aussi l’importance de l’acceptabilité sociale. Pour lui, une confiance s’est installée entre la population et AquaBoreal, qui a tenu à rencontrer les gens pour répondre à toutes les questions. 

« Ça a été un long travail de sensibilisation et d’éducation, car même dans l’industrie, le système RAS qu’on utilise est peu connu. […] On rentre aujourd’hui dans la phase de concrétisation », indique Philippe St-Jean. 

La phase de construction est prévue pour 2028, toujours avec un objectif de production pour 2030. 

À lire aussi : 

Québec donne le feu vert à AquaBoreal 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Pas de poursuite pour la démolition du bureau bleu à Port-Cartier

Un pas en avant pour AquaBoreal : réactions positives dans la Manicouagan

Des Canadiens coincés au Moyen-Orient demandent l’aide du Canada pour fuir la région

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord