La clinique de périnatalité sociale la plus performante au Québec est à Sept-Îles

Avatar photo
Par Nadia Dorval 8:42 AM - 20 janvier 2026
Temps de lecture :

Diane Roux, directrice de l'Envol Maison de la famille dans une des salles d'examen de la Clinique de périnatalité sociale. Photo Nadia Dorval

Parmi les dix cliniques du genre à travers tout le Québec, celle de l’Envol Maison de la famille est celle qui performe le mieux en termes du nombre d’interventions réalisées. En 2024-2025, l’organisme en a fait 5 722.

Instaurée en 2021 en tant que projet pilote d’une durée de trois ans, la clinique de périnatalité a répondu à un réel besoin pour la communauté de Sept-Îles.

« La première année, on avait 500 interventions annuellement. On est rendu à près de 5 800 », dit Diane Roux, directrice générale de l’organisme.

Le projet vise à offrir des suivis de grossesse aux futures mères en situation de vulnérabilité.

« Ce n’est pas tout le monde qui peut accéder à la clinique. C’est une clinique de périnatalité sociale. On a une travailleuse sociale qui accueille ceux qui demandent pour avoir accès à notre clinique », explique Mme Roux.

En plus des suivis de grossesses, la clinique offre des suivis pour les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans.

« Ça permet d’amener les enfants à ce qu’il y ait moins de retard aussi, parce qu’on prend soin de la maman », dit la directrice générale. « On s’assure qu’elle mange bien,  qu’elle a tout ce qu’il faut pour que l’enfant ait les mêmes chances que tout le monde. »

La clinique a actuellement trois médecins, un quatrième devrait les rejoindre en février. Depuis l’ouverture de la clinique, l’organisme est passé d’une infirmière à quatre. En 2024-2025, la clinique a offert des services à 274 femmes et 342 enfants.

À lire également

Peut-on relancer la chasse au loup-marin sur la Côte-Nord?

Chasse au loup-marin : Essipit reste à l’écoute

Lien maritime vers Anticosti : les résultats d’études économiques seraient concluants

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord