Un premier navire au quai d’ArcelorMittal à Port-Cartier en 2026

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:52 AM - 14 janvier 2026
Temps de lecture :

L’équipe du port d’ArcelorMittal à Port-Cartier a remis la canne à pommeau d’acier au capitaine du Panamax MV Hong Jing, Jiang Zhu, à l’officier en chef Yao Li et au chef ingénieur Yongguo Yu. Julien Choquette Photographe

C’est le MV Hong Jing qui a été le premier navire de l’année dans les installations portuaires de Port-Cartier d’ArcelorMittal.

Comme le veut la tradition, le capitaine du navire, Jiang Zhu, s’est vu remettre la canne à pommeau d’acier.

En provenance d’Irlande, le MV Hong Jing a ensuite quitté le port d’ArcelorMittal le 11 janvier à destination de Hansaport, en Allemagne, avec une cargaison de 78 520 tonnes de concentré de minerai de fer. Construit en 2008, le navire affiche une longueur de 225 mètres et une largeur de 32 mètres.

L’ouverture de la saison 2026 permet aussi à la minière de faire le bilan sur l’année 2025 qu’elle qualifie « d’exceptionnelle » pour ses installations portuaires. Les expéditions de minerai de fer, incluant le concentré et les boulettes, ont atteint un niveau record, faisant de 2025 la meilleure année de son histoire avec 26,2 millions de tonnes, incluant un deuxième trimestre historique à 7,3 millions de tonnes chargées.

Toujours en 2025, les installations portuaires d’ArcelorMittal ont accueilli 419 navires et réalisé plus de 1 000 manœuvres d’entrée et de sortie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La petite histoire des Alouettes, la grande histoire de la boucherie

Giovanni « Johnny » Stea : 10 $ en poche et un lapin en main

Fermeture de la scierie des Outardes : Domtar vit un « creux historique »

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord