TELUS installe le câble sous-marin de fibre optique entre Sept-Îles et Sainte-Anne-des-Monts

Par Sylvain Turcotte 9:37 AM - 7 novembre 2025
Temps de lecture :

Ce sont 125 km de câble sous-marin de fibre optique qui seront installés entre Sept-Îles et Sainte-Anne-des-Monts. Photo TELUS

Les travaux sont lancés pour la mise en place du câble sous-marin de fibre optique par TELUS, câble reliant les deux rives du Saint-Laurent. 

L’installation de ce câble de 125 km, entre Sept-Îles et Sainte-Anne-des-Monts, viendra renforcer la résilience des télécommunications régionales.

« Celui-ci apportera une redondance essentielle au réseau de télécommunications desservant les communautés entre Baie-Comeau et Lourdes-de-Blanc-Sablon », précise TELUS.

Il s’agit d’un investissement de plus de 20 millions de dollars de la part de TELUS et du Gouvernement du Canada. Cet investissement contribuera à améliorer la fiabilité du réseau pour les communautés de la Côte-Nord.

Sa mise en service est prévue d’ici la fin de l’année. Les opérations de pose du câble s’étendront sur 10 à 15 jours. La compagnie IT International Telecom mobilise des navires spécialisés et des équipements de précision pour assurer une installation conforme aux plus hauts standards de l’industrie.

« Ce déploiement marque l’aboutissement de plusieurs années de planification minutieuse et représente un tournant technologique majeur pour la Côte-Nord », mentionne Nazim Benhadid, chef des services technologiques de TELUS.

Ce câble sous-marin de fibre optique permettra une continuité de service essentielle, notamment lors de conditions météorologiques extrêmes.

Il sera une voie de secours essentielle pour le maintien de tous les services de télécommunications en cas de bris sur le réseau terrestre principal de la route 138 entre Baie-Comeau et Sept-Îles

« Au-delà de la technologie, ce projet garantira aux citoyens un accès fiable aux services essentiels, à l’éducation et aux soins de santé. Investir dans la résilience de nos réseaux, c’est investir dans l’avenir et la prospérité de nos communautés et de notre pays », ajoute M. Benhadid.

Galerie photo

À lire également

Un sautage record à la mine du Mont-Wright d’ArcelorMittal

60 000 comprimés de métamphétamine saisis sur la rue Marsolet à Sept-Îles

Du sang neuf chez les Marchands de Havre-Saint-Pierre

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord