Ce sera le baptême de la politique municipale pour huit des dix personnes autour de la table du conseil de la Ville de Sept-Îles, dont le nouveau maire Benoit Méthot.
Si d’emblée, la continuité était assurée pour Guy Berthe, élu par acclamation pour un autre mandat dans le district du Vieux-Quai, le seul conseiller avec une expérience en politique municipale qui a remporté son élection est Daniel Guérault.
L’ancien conseiller du district de Sainte-Famille a remporté la course pour Moisie-Les Plages, devançant le militant Marc Fafard par 179 voix.
Plusieurs élus en seront à une première expérience, dont Josée Pedneault (Sainte-Marguerite) élue avec près de 80 % des voix et Martin Langlois (Ferland) qui a gagné avec 50,5% des votes. Il affrontait entre autre l’ancien conseiller Claude Lessard (17,2%). Dave Desjardins (Marie-Immaculée) a défait par 64 votes le conseiller sortant Alexandre Leblanc et Richard Gagnon (Mgr-Blanche) a devancé la conseillère sortante Chantale Vaillancourt par 196 votes.
Jeannot Vich (De l’Anse), Manon Langlois (Sainte-Famille) et Zéa Blackburn (Jacques-Cartier) avaient été élus sans opposition et en seront aussi à une première expérience.
Le taux de participation à l’élection municipale 2025 pour Sept-Îles a été de 35,04 %. 7 239 personnes ont exercé leur droit de vote.
En 2021, le taux de participation avait été de 32,66 % et, en 2023, pour l’élection partielle, de 29,85 %.
Les résultats complets pour Sept-Îles sont disponibles ICI.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.