(Photos) Projet Oxygène : Olivier St-Pierre franchit la ligne d’arrivée à Baie-Comeau après 100 km de course

Par Anne-Sophie Paquet-T. 9:00 PM - 23 août 2025
Temps de lecture :

À son arrivée, Olivier St-Pierre est entouré de sa mère et de Patrick Desbiens, codirecteur de Homme Aide Manicouagan, qui salue son geste en soutien à la santé mentale des hommes. Photo : Anne-Sophie Paquet-T

Sous les applaudissements de la foule, Olivier St-Pierre a franchi la ligne d’arrivée vers 18h à Baie-Comeau. Son Projet Oxygène marque un défi inédit dans la région, alliant une distance extrême de 100 km à une démarche de sensibilisation à la santé mentale masculine.

Sous un tonnerre d’encouragements, Olivier St-Pierre a franchi la ligne d’arrivée entouré de ses proches. Plusieurs d’entre eux l’avaient accompagné sur des dizaines de kilomètres au fil du parcours. À leurs côtés se trouvaient l’équipe de Homme Aide Manicouagan (HAM), des citoyens, des représentants d’entreprises partenaires et les pompiers de la Ville de Baie-Comeau. Le jeune homme de 22 ans complétait ainsi son ultramarathon afin d’amasser des dons pour la santé mentale des hommes, un sujet encore trop tabou dans la région.

Visiblement ému, il a livré ses premiers mots quelques instants après avoir franchi l’arche d’arrivée, « je suis vraiment fier de moi ».

Parti à l’aube de Forestville, il s’était fixé un objectif d’un temps avoisinant les 10 à 12 heures, rappelant que « courir pendant une journée, ce n’est rien comparé à la souffrance que vivent certains hommes 24 heures sur 24 ».

Sa famille, présente pour le soutenir, a partagé son émotion. « Je suis tellement fière de mon garçon que je n’ai pas de mots pour l’exprimer », a confié la maman d’Olivier larme à l’œil. L’organisme Homme Aide Manicouagan, qui avait été un lieu d’écoute pour Olivier à la suite de la perte par suicide de son meilleur ami, voit dans cette initiative un geste porteur d’espoir. « Son message est fort et percutant », a lancé Patrick Desbiens codirecteur chez Homme Aide Manicouagan.

Au moment de son arrivée, plus de 6000 $ avaient déjà été récoltés.

Fidèle à sa promesse de ne pas se fixer de plafond, Olivier rappelait que « chaque dollar, chaque encouragement et chaque présence à l’arrivée » compte pour briser le silence et offrir une bouffée d’oxygène à ceux qui en ont besoin.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Cinq faits surprenants sur l’hôtel de ville de Sept-Îles

Des travaux de réfection sur la rue Smith à Sept-Îles

Dek hockey : une saison sous le signe du respect

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord