Une horticultrice native de Gallix revient pour répandre son savoir

Emilie Caron-Wart 4:20 PM - 2 juillet 2025
Temps de lecture :

Cathie Picard Photo Jessica Wasabiie Photographie

Afin de vous aider dans vos projets horticoles, Cathie Picard donnera des conférences aux Jardins de Gallix, cet été.

Il n’est pas trop tard en ce début de saison estivale pour lancer son projet horticole.

« Tu n’es pas en retard, mais pas du tout. Il est toujours temps de planter », indique Cathie Picard, horticultrice de profession. « Il faut surtout tenir compte du cycle lunaire et des risques de gels », ajoute-t-elle. «La dernière pleine lune de juin est annonciatrice des dernier gels au sol. Le calendrier lunaire est un excellent guide, mais il peut être nécessaire de l’adapter à vos propres conditions comme le type de sol, le climat et les espèces cultivées», explique-t-elle.

Cathie Picard a un DEP en horticulture de Fierbourg et réside à Lévis depuis 2005. À tous les mois cet été, elle fera l’aller-retour pour venir à Sept-Îles, pour donner des formations et des consultations personnalisées pour ceux qui veulent avoir de l’aide avec leur terrain. Elle se tient prête pour donner des conseils sur l’horticulture, sa grande passion depuis qu’elle est toute petite.

« Je vois souvent en consultation à domicile, les gens n’ont pas conscience que leurs plantes ont besoin de manger, en ôtant les feuilles mortes qui devraient devenir de la matière organique pour nourrir la plante, on défait le processus naturel. Après quelques années, ils ne comprennent pas pourquoi les plantes n’ont pas grossies ou que les feuilles ont des drôles de formes » raconte-t-elle. « Il faut comprendre le besoin de la plante, pallier à celui-ci et la nourrir », conclut-elle. 

Trucs de l’experte

Le plus important quand tu choisis une plante, c’est de l’aimer. Elle doit t’évoquer une émotion ou te génère un souvenir. Il est aussi important de savoir le type de sol où tu veux l’installer et l’ensoleillement associé. Il ne faut pas oublier d’analyser la grosseur de la plante à maturation pour éviter des problèmes avec les fils électriques.