Le Club de natation de Sept-Îles s’illustre à Gaspé

Par Sylvain Turcotte 3:34 PM - 1 juillet 2025
Temps de lecture :

Aux allures de cowboys et de cowgirls pour le Festival par équipe de Gaspé, les jeunes du Club de natation de Sept-Îles se sont démarqués dans la piscine. Photo courtoisie

Le Club de natation de Sept-Îles a fait le plein de médailles et d’honneurs pour sa dernière compétition de la saison, le Festival par équipe – Section 5 qui se tenait à Gaspé du 27 au 29 juin.

« Quelle fin de semaine mémorable pour le Club de natation CNSI ! Nos nageurs ont brillé par leur performance, leur passion… et leur style », a fait savoir l’entraîneure Audrey Scanlan.

Pour le style, c’était la thématique Western. La délégation de 19 nageurs était costumée en cowboys et cowgirls. Les Septiliens ont mis l’ambiance tout le week-end avec des danses en ligne, des rires et une énergie contagieuse, a fait savoir Mme Scanlan.

« L’esprit d’équipe était partout — sur le bord de la piscine et même jusque dans les estrades pendant la compétition! »

En termes de résultat, le CNSI a remporté la bannière de l’équipe gagnante sur les six clubs participants, grâce notamment à une récolte de 85 médailles, dont 27 d’or. Cette première place au classement l’amène dans la section 4 pour l’an prochain.

Parmi les performances individuelles, Vincent Duchesne se retrouvera au tableau des records du CNSI avec le nouveau temps de référence au 100 m libre (nouveau chrono : 56.45/ancienne marque : 56.75, datant de 1999 par Louis-Pierre Thibault) et au 200 m libre (nouveau chrono : 2:05.94/ancienne marque : 2:06.80, datant de 1986, par nulle autre que son père Louis).

Le Festival par équipe à Gaspé mettait un terme à la saison pour la plupart des nageurs du CNSI, sauf pour les jeunes sélectionnée pour les Jeux du Québec qui se tiendront à la fin du mois à Trois-Rivières, que ce soit en piscine ou en eau libre. C’est le cas de Zach Lachapelle, Taylor Arsenault, François Tremblay, Nathan Sergerie, Félix Beauchemin, Mérédith Boudreault, Raphaël Vachon, Héloïse Vachon et Florence Turbide.