Une première édition pour le BiblioCLUB à Sept-Îles

Lancement du biblioCLUB à la bibliothèque Louis-Ange-Santerre Photo Facebook
Avec la fin des classes, la bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles propose un Club de lecture aux jeunes.
Pour freiner la régression des apprentissages faite durant l’année scolaire, le BiblioCLUB propose une gamme d’activités pour stimuler la lecture chez les jeunes de 3 à 12 ans. La thématique pour l’aventure 2025 concoctée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec est l’univers fascinant des forêts.
« Dix défis différents seront lancés de façon hebdomadaire durant l’été. Pour le lancement de la saison, il fallait dessiner un animal, un personnage ou un insecte imaginaire en t’inspirant de la nature », explique Mathieu Dauphinais, bibliothécaire.
« La deuxième semaine de défi sera en lien avec “En juin, je lis Autochtone”, pour mettre en valeur les talents autochtones et susciter le sentiment d’appartenance des jeunes », ajoute-t-il.
Le club est conçu pour être accessible, tant aux enfants vivants avec une situation d’handicap, qu’avec troubles d’apprentissage. Pour y participer, il suffit d’être abonné à la bibliothèque.
« Chaque été, les vacances estivales induisent une réduction drastique de l’accès aux activités éducatives et de la lecture. Cette coupure pédagogique entraîne une perte des acquis, aussi appelée la glissade de l’été. Cela engendre un recul dans les compétences de lecture, nuisant ainsi à la réussite éducative des enfants dès la rentrée suivante », explique le BiblioCLUB dans une publication.
Les activités sont disponibles sur leur site BiblioCLUB.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.