Une entente pour la coopération portuaire entre Port-Cartier et Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:50 AM - 26 juin 2025
Temps de lecture :

Sébastien Plante-Deschênes, directeur du quai municipal de Port-Cartier, Pierre D. Gagnon, président-directeur général de l'APSI, et Nicolas Mayrand, directeur général de la Ville de Port-Cartier. La signature de l'entente a eu lieu le 19 juin. Photo Vincent Rioux-berrouard

La Ville de Port-Cartier et l’Administration portuaire de Sept-Îles (APSI) veulent renforcer leur collaboration et les deux organisations ont récemment signé une entente de coopération mutuelle.

Elle vise à favoriser les échanges, le partage d’expertise et le développement de projets communs entre leurs deux installations portuaires.

« Cette entente témoigne de notre volonté de travailler main dans la main avec nos partenaires régionaux pour optimiser nos opérations, favoriser l’innovation et contribuer activement à une économie bleue durable », souligne Sébastien Plante-Deschênes, directeur du quai municipal à Port-Cartier.

L’entente comprend plusieurs objectifs. Elle veut favoriser le renforcement des liens entre le Port de Sept-Îles et le quai municipal de Port-Cartier, la collaboration autour de projets conjoints, l’échange d’informations et le partage des meilleures pratiques dans l’ensemble des domaines d’activité portuaire.

Ayant un rôle stratégique dans le commerce du minerai de fer dans l’hémisphère nord de l’Atlantique, Port-Cartier et Sept-Îles espèrent que cette entente permettra de faire émerger des solutions innovantes dans les domaines du transport maritime, de la manutention, du développement durable et de la logistique.