Projet hydroélectrique Churchill Falls: ITUM demande d’être consulté

Jonathan Shetush St-Onge, chef d'ITUM (27 mai 2025). Photo Sylvie Ambroise
Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam dénonce son exclusion de l’entente de principe entre Hydro-Québec et deux communautés innues du Labrador à propos du projet hydroélectrique Churchill Falls.
« Notre participation et notre consentement sont obligatoires à toute entente concernant le Mégaprojet », indique le conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM).
Le 20 juin dernier, Hydro-Québec a annoncé une entente de principe avec les communautés innues de l’est du Labrador, Sheshatshiu et Mushuau (Natuashish). La société d’État s’est engagée à leur verser 87 millions de dollars.
En réponse, ITUM rappelle que le mégaprojet hydroélectrique Churchill Falls a aussi été construit « illégalement » dans le Nitassinan, le territoire traditionnel des Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John.
« De plus, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador doit enfin commencer à reconnaître nos droits constitutionnels au Labrador. Nos ancêtres ont occupé le territoire bien avant les frontières coloniales imposées », déclare le Chef Jonathan Shetush St-Onge.
ITUM accuse Hydro-Québec d’ajouter à ses « torts historiques » en divisant les communautés innues.
ITUM poursuit « activement » Hydro-Québec et Churchill Falls (Labrador) Corporation Limited devant les tribunaux à propos de ce mégaprojet hydroélectrique.
« Hydro-Québec s’est enrichie en inondant notre territoire et en le sectionnant par des lignes de transmission. Plus aucun développement ne se fera sur notre Nitassinan sans le consentement de notre Nation, y compris tout renouvellement du contrat d’énergie de 1969 », ajoute le chef Shetush.
En janvier 2025, la Cour supérieure du Québec a condamné Hydro-Québec à verser 5 millions de dollars à ITUM pour avoir fait preuve de mauvaise foi institutionnelle dans l’entente de principe de 2014 sur le projet de la Romaine.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.