Tipou travaille à ouvrir sa galerie photo à Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 5:00 AM - 25 juin 2025
Temps de lecture :

Jean-Phillip Grenier, alias Tipou, au-devant de photos qu'il exposera de différentes façons dans sa Galerie qui sera située dans l'ancien Placard à poutine. Photo Sylvain Turcotte

Jean-Phillip Grenier, alias Tipou travaille à ouvrir sa galerie photo dans le bâtiment jadis occupé par le Placard à poutine sur la rue du Père-Divet, à Sept-Îles. 

« Je vais avoir ma place, mon pied à terre », mentionne Jean-Phillip Grenier, content du lieu choisi, « un beau spot pour les touristes ». Le bâtiment est situé en face de la microbrasserie et non loin de la promenade du Vieux-Quai.

Il y a déjà quelques années que le Septilien voulait sa galerie photo, « mettre la Côte-Nord en valeur sur des produits touristiques ».

Il aime imprimer les clichés qu’il prend et les voir en gros dans des cadres. Cet intérêt, il le partagera et le rendra accessible aux autres. 

« C’est une nouvelle étape. C’est de diversifier ce que je fais. Je vais ramener à l’essence ce pour quoi j’ai commencé, montrer les paysages de la Côte-Nord », dit-il.

Il se dit ouvert aux collaborations. Ce sera d’ailleurs le cas avec les Encadrements du Vieux-Quai pour différents types d’encadrement. Tipou en offrira aussi grâce à un fournisseur. 

Les artistes intéressés à des collaborations sont invités à l’approcher. Ils pourraient pouvoir exposer. 

« Je veux des projets collectifs, embarquer du monde, avoir un nouveau centre d’art à Sept-Îles », soutient-il.

Des soirées de vernissage sur différents sujets auront lieu, « mais beaucoup sur la Côte-Nord », mentionne-t-il.

Dans son nouveau lieu de travail, Jean-Phillip Grenier pourra exposer ses photos, tant sur des cadres que sur un écran de télé, des clichés en constant changement, permettant de « voir la région sous un autre angle ». 

Il offrira aussi des produits illustrés de la Côte-Nord, notamment son deuxième casse-tête à venir, une vue des airs, par drone, de Rivière-au-Tonnerre. Le calendrier 2026 sera également disponible, en plus de cartes postales. 

Jean-Phillip Grenier, alias Tipou, aimerait que sa galerie soit prête pour la fin juin.

Le premier été sera toutefois sous le signe d’ouvertures variables, en raison de contrats sur la route et de voyages, notamment un dix jours en Colombie et un tour du Lac Saint-Jean en vélo.

Le Septilien veut trouver différentes façons de voyager, des voyages plus courts que les quelques mois qu’il a vécu avec sa van pour la Route de Panam.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires