L’intégration des Philippins à Sept-Îles passe par le basketball

Emilie Caron-Wart 10:34 AM - 25 juin 2025
Temps de lecture :

L'équipe des Metal 7 Hoopers a obtenu la seconde place lors de la première édition de United Filipino Basketball, à Sept-Îles. Photo Leann Sanggalang

En fin de semaine, un tournoi amical de basketball s’est déroulé dans la communauté philippine à Sept-Îles. 

« Le basketball est très populaire aux Philippines, on peut dire que toutes les villes des Philippines ont un terrain de basket », indique Bryan Sanggalang, ingénieur chez BBA Consultants et responsable du comité d’organisation du tournoi.

Un commentaire anonyme sur la page de l’évènement remerciait les organisateurs et relatait qu’il se sentait comme à la maison, grâce à ce tournoi. 

Il s’agit de 60 joueurs et presque autant de supporteurs qui se sont réunis pour cette compétition de trois jours.  

« Au centre socio, il y a régulièrement des plages horaires pour venir jouer au basketball. Nous avons remarqué que de plus en plus de Philippins venaient jouer, nous avons donc décidé de créer une ligue », raconte Bryan Sanggalang.

« La communauté philippine à Sept-Îles continue de grandir, grâce à des opportunités offertes par les compagnies, ici. Pour nous, les Philippins, il est  parfois difficile de travailler loin de nos familles. Je pense que la ville et les travailleurs philippins peuvent en bénéficier tous les deux », ajoute-t-il. 

Les champions Nordique Ballers de la première édition de United Filipino Basketball à Sept-Îles. Photo Facebook

« La langue est la partie la plus difficile à Sept-Îles, car peu de gens parlent anglais. La plupart des Philippins ne s’expriment donc pas, mais c’est différent lorsque nous sommes entourés de nos compatriotes », note M. Sanggalang. « La plupart d’entre eux sont des travailleurs temporaires, ils aimeraient rester et s’installer, mais les exigences linguistiques constituent un obstacle de taille », explique-t-il.

Le tournoi s’est terminé avec la victoire des Nordique Ballers contre les Metal 7 Hoopers.

À lire également

Guy Berthe renonce à la mairie de Sept-Îles

CCQ: besoin de 16 000 travailleurs dans la construction pour 2025-2029

Un nouveau podcast mettant le fleuve en vedette

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord