En fin de semaine, un tournoi amical de basketball s’est déroulé dans la communauté philippine à Sept-Îles.
« Le basketball est très populaire aux Philippines, on peut dire que toutes les villes des Philippines ont un terrain de basket », indique Bryan Sanggalang, ingénieur chez BBA Consultants et responsable du comité d’organisation du tournoi.
Un commentaire anonyme sur la page de l’évènement remerciait les organisateurs et relatait qu’il se sentait comme à la maison, grâce à ce tournoi.
Il s’agit de 60 joueurs et presque autant de supporteurs qui se sont réunis pour cette compétition de trois jours.
« Au centre socio, il y a régulièrement des plages horaires pour venir jouer au basketball. Nous avons remarqué que de plus en plus de Philippins venaient jouer, nous avons donc décidé de créer une ligue », raconte Bryan Sanggalang.
« La communauté philippine à Sept-Îles continue de grandir, grâce à des opportunités offertes par les compagnies, ici. Pour nous, les Philippins, il est parfois difficile de travailler loin de nos familles. Je pense que la ville et les travailleurs philippins peuvent en bénéficier tous les deux », ajoute-t-il.
« La langue est la partie la plus difficile à Sept-Îles, car peu de gens parlent anglais. La plupart des Philippins ne s’expriment donc pas, mais c’est différent lorsque nous sommes entourés de nos compatriotes », note M. Sanggalang. « La plupart d’entre eux sont des travailleurs temporaires, ils aimeraient rester et s’installer, mais les exigences linguistiques constituent un obstacle de taille », explique-t-il.
Le tournoi s’est terminé avec la victoire des Nordique Ballers contre les Metal 7 Hoopers.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.