Hausse de 5,9 % des loyers : « un coup de massue » pour les locataires de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 4:34 PM - 25 juin 2025
Temps de lecture :

À l’aube du 1er juillet, journée où la majorité des ménages déménagent au Québec, deux organismes la hausse de 5,9 % du coût des loyers. Photo Pixabay

Le Comité de défense des droits des locataires de la Côte-Nord et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) s’opposent à la hausse de 5,9 % des loyers pour les logements non chauffés, autorisée par le Tribunal administratif du logement (TAL) à compter du 1er juillet. 

Selon eux, ce pourcentage, jugé « excessif » et « déconnecté de la réalité économique des locataires », risque de précipiter de nombreuses familles, aînés et jeunes vers l’insoutenabilité financière, voire la précarité.

Dans un mémoire soumis au conseil des ministres le 27 mars dernier, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, reconnaissait pourtant que la nouvelle méthode de calcul des hausses pourrait aggraver la situation des locataires les plus vulnérables.

Deux semaines plus tard, le TAL choisit d’appliquer un taux fondé sur des indices ne reflétant pas suffisamment l’évolution du pouvoir d’achat, selon les organismes qui dénoncent plusieurs facteurs ignorés par la décision :

— Gel des salaires : une grande partie des travailleurs n’a pas vu son revenu suivre l’inflation.

— Hausse du coût de la vie : épicerie, transport et services de première nécessité continuent de grimper.

— Crise du logement : pénurie de logements abordables et concurrence accrue sur le marché locatif.

Face à cette situation, le Comité de défense des droits des locataires de la Côte-Nord et le RCLALQ demandent des mesures urgentes :

— Moratoire sur les hausses abusives : encadrement plus strict des augmentations de loyer.

— Révision de la méthode du TAL : critères transparents et équitables prenant en compte la capacité réelle de payer.

— Investissements dans le logement social et communautaire : construction d’unités à coût abordable.

— Création d’un registre public des loyers : suivi et comparaison des tarifs à l’échelle provinciale.

— Renforcement des droits des locataires : information et recours efficaces contre les abus.

— Soutien au service d’aide à la recherche de logement (SARL) : augmentation du budget et simplification des conditions sur la Côte-Nord.

« Il est inadmissible que les locataires paient le prix fort alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter et que les salaires stagnent », déclare Michel Savard du Comité de locataires de la Côte-Nord.

« Cette augmentation de 5,9 % est un coup de massue pour des milliers de familles, de jeunes et de personnes âgées qui peinent déjà à joindre les deux bouts. Elle risque de pousser encore plus de locataires vers la précarité, voire l’itinérance », poursuit-il.

Thomas Savy, du RCLALQ, ajoute que « le gouvernement a le devoir de protéger ses citoyens les plus vulnérables. Il est temps d’agir concrètement pour garantir le droit au logement pour tous ».

Les deux organismes invitent la population à appuyer leur démarche en signant la pétition disponible sur la page Facebook du RCLALQ.

À lire également

De la danse latine au Vieux-Quai pour faire tomber les préjugés

L’intégration des Philippins à Sept-Îles passe par le basketball

Guy Berthe renonce à la mairie de Sept-Îles

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord