2 000 lb de homards sur le bord de la promenade du Vieux-Quai de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 9:50 PM - 24 juin 2025
Temps de lecture :

Chacune des pannes qui se sont retrouvées aux abords de la plage de la promenade du Vieux-Quai de Sept-Îles contiennent entre 80 et 100lb de homards. Photo Sylvain Turcotte

Des pannes à homards qui se sont retrouvées près de la plage de la promenade du Vieux-Quai de Sept-Îles ont suscité les regards et la curiosité en ce mardi soir de la Saint-Jean-Baptiste.

Près de vingt pannes, attachées temporairement près des bouées à une centaine de mètres de la plage, se sont retrouvées sur la berge après qu’une corde ait cédé ou ait été coupée.

« Les logteks (pannes) sont accrochés en mer pour faire dégorger le homard pendant minimum 2 jours avant de l’envoyer en transport. Ça s’appelle des tangons et c’est très commun dans la pêche aux homards », a expliqué le directeur général de Pêcheries Uapan, Benoit St-Onge.  

« Nous n’avons pas de viviers suffisants pour notre pêche, sinon nous perdrions des jours de pêche si nous attendons toujours le transport pour vider les viviers d’UMEK et de nos cales viviers dans nos bateaux », a-t-il ajouté.

Lorsque les pannes se sont retrouvées le long de la plage, les surveillants de la Ville de Sept-Îles, qui travaillent au Vieux-Quai, ont tenté de rejoindre différentes autorités. 

Ce sont finalement des employés de Pêcheries Uapan qui se sont pointés. Selon eux, la corde a visiblement été coupée.

Trois pannes n’ont pas été retrouvées. 

La cargaison est estimée à une dizaine de mille de dollars pour près de 2 000 lb. Ces homards sont destinés au secteur de la Gaspésie, a fait savoir M. St-Onge.

« La transformation (usines) sur la Côte-Nord n’était pas prête à recevoir autant de homards, suite aux accès des permis exploratoires, notamment sur la 17A (Anticosti). C’est pour cela que nous vendons en Gaspésie. Même les poissonneries de la région ne peuvent pas prendre autant de homards », a-t-il indiqué.

Une vingtaine de pannes de homards se trouvaient sur le bord de la plage de la promenade du Vieux-Quai. Photo Sylvain Turcotte
La corde qui retenait ensemble la vingtaine de pannes de homards a visiblement été coupée, aux dires des employés de Pêcheries Uapan qui sont venus récupérer la cargaison. Photo Sylvain Turcotte

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stephanie
Stephanie
12 jours il y a

Pourquoi en pêcher autant si les marchés ne peuvent pas les prendre? C’est de la surpêche.