Les clients sont au rendez-vous à la Coopérative de Gallix

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:44 PM - 23 juin 2025
Temps de lecture :

La Coopérative de Gallix est située à l'intersection de la rue Thériault et de la rue Bell. Photo Coop de Gallix

Six mois après son ouverture, la Coopérative de Gallix est dans une bonne situation avec les clients qui répondent à l’appel.

« Quand on a lancé le projet, on a dit à la population qu’il fallait qu’elle soit au rendez-vous [après l’ouverture]. Pour l’instant, il y a un enthousiasme qui ne se dément pas », dit Réjean Porlier, président du conseil d’administration de la Coopérative de Gallix.

Ce secteur de Sept-Îles s’était retrouvé sans service de proximité depuis 2017, lors de la fermeture du seul dépanneur. Les résidants devaient donc se rendre à Sept-Îles ou à Port-Cartier pour obtenir de l’essence ou des biens alimentaires.

« On voit que ça répond à des besoins…Les gens réalisent à quel point ça nous a manqué [d’avoir un commerce de proximité] », dit Réjean Porlier.

L’un des objectifs de la coopérative était de créer un lieu où les résidents de Gallix pourraient se rencontrer et fraterniser. Un coin café a été aménagé dans le commerce afin que les gens puissent prendre le temps de discuter.

« Il y a des gens qui nous disent qu’ils avaient perdu de vue certains de leurs amis parce qu’ils n’avaient pas d’occasions de se voir. Aujourd’hui avec la Coop, ils se rencontrent à nouveau », témoigne M. Porlier, qui décrit la Coopérative comme un lieu de rassemblement.

Afin de souligner le lancement de la Coopérative, une ouverture officielle a eu lieu le samedi 21 juin.

La Coopérative est bien plus qu’un simple dépanneur. Il est possible d’y acheter des fruits et légumes frais. Il y a aussi un petit coin quincaillerie, en collaboration avec Lauremat, qui permet aux gens qui effectuent de petits travaux d’avoir accès rapidement à du matériel.

Six mois après l’ouverture, le choix d’installer la coopérative en plein cœur du village, plutôt qu’en bordure de la route 138, a été le bon, croit Réjean Porlier.

« Pour nous, l’une des conditions gagnantes était d’être le plus près de la population », dit-il. Plusieurs résidents se rendent au commerce à pied ou en vélo en raison de cette proximité.

Les travaux de construction de la coopérative ont débuté à la fin du mois de mai 2024 et l’ouverture a eu lieu le 16 janvier. Le projet était d’environ 2 M$.