Cameron Osborne et Amélia Gaudreault de l’école Mgr-Sheffer ont gagné le premier et le troisième prix (catégorie francophone) du Concours international de Haïku 2025, organisé par l’École internationale des Nations Unies à New York.
En deuxième secondaire, Jaya Letto s’est aussi classée dans le top 5 avec une mention honorable.
En février dernier, la poétesse Hélène Leclerc a fait découvrir l’art du haïku aux écoles Mgr-Scheffer et St-Joseph sur la Côte-Nord.
Les élèves ont été invités à composer leurs propres poèmes qui ont ensuite été soumis au concours des Nations Unies parmi des poèmes du monde entier.
« Grâce à cette artiste, les élèves ont pu se familiariser avec ce type de poème japonais », raconte l’enseignante Francine Maillet. Le haïku est formé de trois vers et évoque souvent une saison.
« Sur les 140 haïkus reçus en français, les jurés en ont retenu 18 comme finalistes, dont 3 de notre école », explique Francine Maillet.
Cameron Osborne (1re secondaire)
Matin venteux
Un long sifflement
À la porte
Amélia Gaudreault (1re secondaire)
Récréation
Les enfants surpris
Par la beauté des flocons
Jaya Letto (2e secondaire)
Les portes s’ouvrent
Je relâche sur le plancher
Mon sac et ma journée
Les prix ont été dévoilés le 7 juin dernier lors d’une cérémonie à New York.
Les enseignantes de français Francine Maillet et Ariane Poirier ont coordonné le projet.
« C’est une grande fierté pour notre centre de services scolaire de voir nos élèves rayonner à l’international. Leur succès témoigne de leur talent et de leur engagement », déclare Nadia Landry, administratrice par intérim du Centre de services scolaire du Littoral.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Félicitations aux élèves récipiendaires et aux professeures qui les ont guidés.