Les villégiateurs de Rivière-aux-Graines prêts à payer pour leur pont

les résidents de Rivière-aux-Graines sur le pont P-09275 en juin 2025 Photo Lina Lemelin
Les villégiateurs de Rivière-aux-Graines ont passé au vote et ils sont prêts à assumer les coûts pour garder leur pont.
La démolition du pont à Rivière-aux-Graines avait été décidée par la municipalité de Rivière-au-Tonnerre en décembre 2023. Elle était planifiée pour juillet prochain.
Face à l’opposition de la cinquantaine de villégiateurs du secteur qui souhaitaient garder leur pont, la municipalité a lancé un ultimatum, la semaine dernière : sa démolition, ou ses frais d’entretien devront être assurés par les villégiateurs.
Une trentaine d’entre eux se sont réunis pour procéder à un vote mercredi soir, soit un taux de participation de 60 %. L’option de voter en ligne était aussi offerte. Le résultat du vote était presque unanime, 98 % des participants ont voté en faveur du transfert de gestion pour garder le pont.
« Le MRNF va réduire le tonnage sur le pont, va faire des inspections aux cinq ans et émettre des recommandations, s’il y a lieu, de faire des travaux », indique Félix Jean, un des villégiateurs de Rivière-aux-Graines impliqué dans le dossier.
« À courts et moyens termes, il n’y a aucun montant à dépenser. Nous allons voir ce que le MRNF va dire dans leur prochaine inspection. Ensuite, on peut être éligibles à des subventions », ajoute-t-il.
« Pour le moment, avec la baisse des normes, il n’y aura pas de réparation à faire. Quand il y a en aura, les contribuables sont prêts à assumer. Des moyens pour avoir des fonds seront à penser », ajoute Cynthia Martin, une des responsables de la pétition contre le démantèlement du pont P-09275.
Une lettre a été envoyée à la municipalité de Rivière-au-Tonnerre, jeudi, pour annoncer la décision.
« La municipalité de Rivière-au-Tonnerre est contente du déroulement final de cette situation, mais est tombée des nues », indique Josée Poulin, directrice générale de la municipalité. « On [les villégiateurs] mentionnait, lors de la construction du nouveau tronçon, que ce pont (P-09275) deviendrait inutile et que le rénover l’était également en décembre 2010 », souligne-t-elle.
Irvin Blais ajoute sa voix pour garder le pont de Rivière-aux-Graines
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.