Une autre année record pour les croisières à Havre-Saint-Pierre

En 2024, Havre-Saint-Pierre a été le port ayant accueilli le plus de navires de croisière sur la Côte-Nord. Photo courtoisie
Un nombre record de 19 escales est prévu pour la saison 2025 des croisières à Havre-Saint-Pierre.
Le record précédent était de 17. Il a été établi l’an dernier.
« Ce sont environ 13 000 passagers qui sont attendus en 2025. On remarque qu’il y a une croissance continue depuis la pandémie. Je pense que les passagers et les compagnies de croisière aiment venir nous visiter », dit Mathieu Lahaie, coordonnateur aux croisières internationales au Port de Havre-Saint-Pierre.
En 2025, sept navires en seront à une première escale à Havre-Saint-Pierre. La plupart des croisiéristes proviendront des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne.
M. Lahaie croit que les activités offertes aux touristes sont en cause. Il y a notamment les excursions dans les îles de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan qui sont très populaires.
Il y a aussi les tours guidés de la municipalité en vélo ou l’option de parcourir les plages en fatbike qui attirent les croisiéristes.
Une nouvelle activité a été développée pour 2025. Il s’agit d’une visite au Centre de recherche sur les cétacés, à Longue-Pointe-de-Mingan. Autres nouveautés, des audioguides seront disponibles.
« Les gens vont pouvoir aller faire le tour du village de façon autonome, mais ils auront un audioguide qui leur donnera des informations sans avoir besoin d’être accompagné par un guide », explique Mathieu Lahaie. Cette initiative pourra aussi être utilisée par les touristes.
L’une des dates à retenir de la saison 2025 est le 3 octobre. Ce sera la visite du Arcadia, l’un des navires les plus gros à avoir fait escale à Havre-Saint-Pierre, parce qu’il peut transporter environ 2 300 passagers. Même si ce nombre est important, M. Lahaie, explique que l’organisation a acquis une expérience avec les années, ce qui lui permet de bien gérer un tel achalandage.
Retombées
L’industrie des croisières internationales à des retombées économiques positives pour Havre-Saint-Pierre. Selon une étude commandée par l’Association des croisières du Saint-Laurent, cette industrie a généré des retombées économiques de 2,9 M$ en 2024 pour la municipalité d’un peu plus de 3 000 habitants. Pour 2025, des retombées de 4 M$ sont attendues.
En moyenne, un passager dépense 224 $ lors d’une escale. Cela comprend les dépenses pour les activités, pour les restaurants, en souvenirs et pour le transport.
Lancement
C’est le 24 juin que s’ouvrira cette nouvelle saison, avec la visite du Volendam, un navire de 1 300 passagers. Le Port de Havre-Saint-Pierre veut profiter de cette escale qui tombe le jour de la Fête nationale pour organiser un événement.
« On veut marquer le coup avec un événement spécial pour toute la communauté. Durant l’après-midi, il y aura des activités d’animation et un spectacle de musique », affirme Mathieu Lahaie, coordonnateur aux croisières internationales au Port de Havre-Saint-Pierre. Il espère que le fait que ce soit une journée férié permettra aux gens de venir au quai pour profiter des activités.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.