Irvin Blais ajoute sa voix pour garder le pont de Rivière-aux-Graines

Emilie Caron-Wart 12:05 PM - 16 juin 2025
Temps de lecture :

Les villégiateurs de Rivière-aux-Graines se sont rassemblés sur le pont la fin de semaine dernière. Photo Linda Lemelin

Le chanteur country Irvin Blais, qui possède trois chalets à Rivière-aux-Graines, y était cette fin de semaine pour discuter avec les autres résidents du secteur de la démolition du pont P-09275, à quelques jours de l’ultimatum donné par la municipalité de Rivière-au-Tonnerre. 

Plusieurs résidents se sont rencontrés sur le pont que la Municipalité de Rivière-au-Tonnerre veut démolir. L’ultimatum arrive à sa fin, soit le 20 juin 2025.

« Tous les villégiateurs de Rivière-à-la-Chaloupe passent par ce pont pour venir voir les habitants de Rivière-aux-Graines. La fermeture du pont les obligerait à emprunter la 138 en véhicules récréatifs, ce qui est impensable », a dit Irvin Blais au Journal, ajoutant sa voix à celles des autres résidents pour plaider en faveur de la conservation du pont P-09275.

Rivière-au-Tonnerre a adopté une résolution en décembre 2023 pour sa démolition. Il relie Rivière-aux-Graines à Rivière-à-la-Chaloupe. La municipalité de moins de 300 âmes affirme manquer de fonds pour en faire l’entretien, mais la cinquantaine de villégiateurs du secteur de Rivière-aux-Graines veulent le garder. Ils font valoir qu’il leur donne accès à une source d’eau potable et qu’il fait office de sortie de secours, en cas de feux ou d’inondations sur le chemin plus récent, qui relie le secteur à la route 138.

« La rivière ne gèle pas en hiver, c’est impossible de la traverser à pied, ça complique la chasse en hiver », souligne le chanteur. 

Dans une lettre de la Municipalité de Rivière-au-Tonnerre adressée le 11 juin à des villégiateurs de Rivière-aux-Graines, la directrice générale, Josée Poulin, les informe qu’une nouvelle option est sur la table. Ils ont la possibilité de garder leur pont, s’ils payent la réparation. Elle leur demande de faire un choix d’ici vendredi, sans quoi, la démolition commencera.

Les villégiateurs tiendront une rencontre à ce sujet, cette semaine.

Un ultimatum pour le pont de Rivière-aux-Graines