Un ultimatum pour le pont de Rivière-aux-Graines

Pont P-09275 en date de août 2022. Photo MTMD
Pour empêcher la démolition du pont P-09275 à Rivière-aux-Graines, la municipalité de Rivière-au-Tonnerre propose aux propriétaires villégiateurs de leur refiler la facture.
Dans une lettre de la municipalité de Rivière-au-Tonnerre adressée le 11 juin à des villégiateurs de Rivière-aux-Graines, la directrice générale Josée Poulin les informe que deux options sont possibles.
La première le démantèlement du pont et la seconde est que les villégiateurs de Rivière-aux-Graines paient la facture de la réparation. Elle demande à la cinquantaine de villégiateurs de faire un choix avant le 20 juin, sans quoi, la démolition commencera.
Pour que l’entretien du pont devienne sous la gouverne des villégiateurs, il faudra que Rivière-au-Tonnerre et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable abandonnent sa gestion, explique la municipalité dans sa lettre.
Il deviendrait ainsi une infrastructure en milieu forestier, sous la gouverne du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
« Toutefois, si les réparations du pont ne sont pas réalisées et engendrent des enjeux pour la sécurité, le MRNF devra fermer le pont. Il n’y aura cependant aucun démantèlement par le MRNF », écrit-on.
Le coût des réparations du pont est inconnu pour le moment.
« La municipalité de Rivière-au-Tonnerre ne peut pas donner d’estimation des coûts nécessaire à sa réparation », déplore Cynthia Martin, une des responsables de la pétition contre le démantèlement du pont P-09275.
De son côté, la municipalité de Rivière-au-Tonnerre n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevues.
Démolition d’un pont au cœur d’une controverse à Rivière-aux-Graines
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.