L’Assemblée des MRC réclame la nomination d’un PDG au CISSS de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 9:16 AM - 12 juin 2025
Temps de lecture :

L’ancienne PDG du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin, a été congédiée en octobre 2024 et n’a toujours pas été remplacée.  Photo capture d’écran

Préoccupée par la situation du réseau de la santé dans la région, l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord demande au ministre de la Santé, Christian Dubé, et à Santé Québec de nommer sans délai un PDG à la tête du CISSS de la Côte-Nord.

Depuis le 9 octobre 2024, le poste de président-directeur général est laissé vacant, ce qui prive la région d’un leadership stable alors qu’elle fait face à des défis majeurs, selon le groupe d’élus.

La crise de la main-d’œuvre, marquée par de multiples fermetures et ruptures de services, ainsi que par le transfert de patients vers d’autres régions, exige une direction forte et engagée, estiment-ils.

« Nous attendons la nomination d’un PDG depuis huit mois, c’est trop ! Il est impératif que le gouvernement nomme rapidement un PDG compétent afin de préparer et d’appliquer un plan d’action solide pour assurer la continuité des soins et répondre aux besoins essentiels de notre population », déclare le président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Marcel Furlong.

Réunis en assemblée à Baie-Comeau le 10 juin, les préfets de la Côte-Nord ont adopté une résolution pour demander au gouvernement de doter le CISSS de la Côte-Nord d’une direction à l’écoute des réalités du terrain et capable de représenter les besoins spécifiques de la région auprès du gouvernement.

L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord insiste sur le fait que la transition vers Santé Québec ne doit pas être un prétexte pour négliger les besoins urgents de la population.

« La fin annoncée de l’utilisation de la main-d’œuvre indépendante aggrave considérablement les défis auxquels fait face le CISSS de la Côte-Nord. C’est pourquoi l’Assemblée a voulu interpeller le gouvernement et lui envoyer un message fort », indique-t-elle par voie de communiqué.

Les préfets régionaux souhaitent que Santé Québec s’engage à travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux, « afin que les décisions reflètent les réalités et priorités de notre région ».

Rappelons que le poste de PDG est vacant depuis la mise à pied de Manon Asselin. C’est Nathalie Castilloux qui assume les fonctions de présidente-directrice générale par intérim du CISSS de la Côte-Nord depuis la mi-octobre.

À lire aussi :

Le nouveau PDG du CISSS Côte-Nord se fait attendre

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires