Assermentation du nouveau chef et des conseillers de Uashat mak Mani-utenam 

Par Sylvie Ambroise 9:53 PM - 11 juin 2025 Collaboration spéciale
Temps de lecture :

C’est dans une ambiance familiale et de communauté que ITUM a convié la population de Uashat mak Mani-utenam pour l’assermentation des élu(e)s, mercredi. Aucune contestation des élections n’aurait été déposée auprès du comité électoral. 

Le protocole a commencé par la musique des jeunes du Atnukan musique, de l’école secondaire de Manikaneitish.

Parmi les dignitaires présents, il y avait la ministre de l‘Emploi et responsable de la région de la Côte-Nord, qui est native de la communauté, Kateri Champagne Jourdain. 

« Cela a été une belle cérémonie qui se veut à l’image du nouveau conseil, qui se veut rassembleur, qui veut écouter la communauté qui veut diriger avec la communauté», a-t-elle souligné. « Je leur souhaite un excellent mandat, parce que tous les gouvernements, ils ont de grands défis et la communauté va avoir besoin d’eux et trouver des solutions à tous nos enjeux. » 

Les représentants des compagnies minières qui font partie des Ententes Répercussions et Avantages (ERA) de la communauté, comme Minerai de fer Québec, ArcelorMittal, Aluminerie Alouette et Rio Tinto IOC étaient présents.

Denis Miousse, maire de Sept-Îles et Alain Thibault, maire de Port-Cartier, étaient aussi de l’évènement.   

« Je ne suis pas ici par obligations, je suis ici par plaisir. Vous connaissez mon attachement pour la communauté innue», a dit M. Thibault. 

Le son teueikan a retenti, grâce à l’aîné Paul-Arthur Mitshapeu Mckenzie. 

Et comme à l’habitude, les membres de la communauté se sont réunis autour d’un grand festin. 

Durant son allocution, le conseiller Norbert Fontaine a adressé aux compagnies minières un message en français. 

« Comme nous l’avons déjà discuté, je suis ici pour protéger ma communauté », a-t-il dit.

Le Chef, Jonathan Bégin Shetush, était très content de cette célébration et de la présence de la communauté. 

« Il y a une ouverture pour la renégociation dans les ERA. Nous allons nous rencontrer du 7 au 11 juillet, pour étoffer notre vision », a-t-il affirmé, à propos des intentions de son Conseil. « Nous avons commencé dès nos premières journées à rassembler notre population. Nous travaillons, aujourd’hui, sur une façon d’entendre la communauté, par groupe peut-être d’âge? Nous travaillons à nos consultations activement», a-t-il ajouté.

Durant les allocutions, il y a eu plusieurs ovations de la population.  

Florent Vollant était parmi les invités artistes. Un grand Makusham s’en est suivi. L’assermentation a été diffusée via InnuWeb et la radio CKAU.  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires