Pas de suffrage universel pour le préfet de la MRC de Sept-Rivières

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:56 PM - 9 juin 2025
Temps de lecture :

Le préfet actuellement de la MRC de Sept-Rivières est le maire de Sept-Îles, Denis Miousse. Photo Vincent Rioux-Berrouard

La MRC de Sept-Rivières ne procèdera pas à l’élection au suffrage universel pour le poste de préfet, lors des élections municipales de l’automne 2025.

Pour qu’un tel changement soit effectué, le conseil de la MRC doit faire adopter un règlement entrant en vigueur au plus tard le 1er mai de l’année civile durant laquelle se déroule l’élection municipale, soit le 1er mai 2025 pour la prochaine.

Dans la MRC de Sept-Rivières, le poste de préfet est occupé en alternance par le maire de Sept-Îles et le maire de Port-Cartier.

Sur la Côte-Nord, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent a décidé que le préfet serait désormais élu au suffrage universel. Le conseil des maires de la MRC a pris cette décision, lors d’une assemblée extraordinaire le 1er mai. Les élus ont affirmé que cette nouvelle formule permettra aux maires de se concentrer sur leurs municipalités, tandis que le préfet pourra consacrer ses énergies aux questions régionales.

La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent devient la troisième sur la Côte-Nord qui élira son préfet au suffrage universel. La MRC de Manicouagan et la MRC de Minganie ont ce système électoral.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, Roberto Stéa, résident du secteur du lac Daigle demande une réforme au mode de scrutin pour l’élection du préfet de la MRC de Sept-Rivières. Il a d’ailleurs écrit à la MRC, le 20 mai, pour demander que le suffrage universel soit institué.

Il rappelle que les citoyens vivants dans le secteur du lac Daigle, environ 110 résidents, n’ont pas le droit de vote pour élire un représentant au niveau municipal.

« Ce n’est pas normal qu’au Québec, en 2025, qu’il y a des citoyens qui payent des taxes (…) et qu’ils n’ont pas le droit d’être représentés. Il y a une incohérence », dit-il.

Il estime aussi que les MRC ont acquis de nouvelles responsabilités depuis une décennie, notamment pour le développement économique et que dans les circonstances, il serait normal que les citoyens puisent se prononcer dans le choix du  préfet.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires