Des négociations qui traînent pour les débardeurs de QSL à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 5 juin 2025
Temps de lecture :

Environ 90 travailleurs membres de la section locale 2015, travaillant comme débardeurs pour QSL au Port de Sept-Îles, attendent un nouveau contrat de travail. Photo archives, courtoisie

Le syndicat des Métallos demande à la compagnie QSL, sous-traitante au Port de Sept-Îles, de revenir à la table des négociations pour trouver une entente avec ses débardeurs.

Les Métallos affirment par voie de communiqué que QSL a choisi de fuir la table plutôt que de négocier, après plusieurs sessions infructueuses.

Les débardeurs de QSL assurent la manutention de la gueuse d’aluminium, du vrac pour l’Aluminerie Alouette ainsi que le transbordement de minerai pour ArcelorMittal au Port de Sept-Îles.

Environ 90 travailleurs membres de la section locale 2015 du syndicat des Métallos attendent un nouveau contrat de travail depuis mai 2024. La compagnie QSL a demandé l’aide d’un conciliateur afin de poursuivre les négociations avec le syndicat local et conclure une nouvelle convention collective.

Les Métallos invitent QSL à retourner à la table.

« Le comité de négociation est prêt à négocier sérieusement. Il ne manque qu’un employeur sérieux devant nous », affirme François Haché, président de la section locale 2015.

Les négociations achoppent principalement sur les mécanismes d’embauche et le déploiement de la main-d’œuvre.

« Ce qu’on demande, c’est simple : que les jobs du port restent à Sept-Îles pour du monde de Sept-Îles. Pas question que des sous-traitants venus d’ailleurs viennent ici casser nos conditions de travail », dit M. Haché.

De son côté, l’entreprise QSL indique être optimiste pour trouver un terrain d’entente.

« QSL demeure confiante d’en arriver à une entente mutuellement gagnante qui permettra à la fois de répondre aux besoins des travailleurs, aux réalités de nos clients et aux défis de l’industrie maritime. À cet égard, QSL demeure à la disposition du conciliateur », fait savoir l’entreprise par courriel.