43 M$ de travaux en cours à l’aéroport de Sept-Îles

D'importants travaux s'échelonneront jusqu'en 2027 à l'aéroport de Sept-Îles. Photo archives, Emy-Jane Déry
Si certains des plus fins observateurs ont remarqué que les avions en décollage de Sept-Îles ou en approche de l’aéroport prennent une trajectoire différente qu’à l’habitude, c’est en raison d’importants travaux en cours sur la piste principale.
Les travaux lancés à l’aéroport de Sept-Îles le 18 mai visent la reconstruction complète de la piste principale (9-27), la réhabilitation du tablier et des voies de circulation, ainsi que la réalisation de travaux électriques connexes.
Le trafic aérien est dirigé vers la piste secondaire (13-31).
Le tout s’échelonnera sur trois étés, soit 2025, 2026 et 2027. Un contrat d’une valeur avoisinant les 43 M$ (avant taxes) a été attribué pour les travaux.
À la fin de chaque période de travaux, la piste principale sera remise en service.
La fermeture temporaire de cette dernière fait en sorte qu’il y a un détournement du trafic aérien vers la piste secondaire (13-31), ce qui entraîne un changement des trajectoires des vols.
« Les aéronefs utilisent maintenant un axe d’approche et de décollage orienté sud-est/nord-ouest, plutôt que l’axe est-ouest habituellement utilisé », précise Hicham Ayoun, conseiller principal en communications, Services médiatiques pour Transports Canada.
En moyenne, l’aéroport de Sept-Îles enregistre une quarantaine de décollages/atterrissages par jour.
Seuls les aéronefs turbopropulseurs sont autorisés à atterrir sur la piste secondaire, puisqu’elle n’est pas adaptée aux avions-turboréacteurs.
« Selon les données recueillies auprès des transporteurs, environ 15 à 20 % des vols commerciaux à Sept-Îles étaient opérés avec des avions à turboréacteurs », indique M. Ayoun.
Tous les transporteurs opérant à l’aéroport de Sept-Îles ont été informés des restrictions par Transports Canada, afin d’assurer une coordination efficace tout au long du projet », conclut le porte-parole.
Galerie photo
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.