La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75 %

La Banque du Canada à Ottawa, le mercredi 16 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
La Banque du Canada a choisi de maintenir son taux d’intérêt directeur à 2,75 %, plaidant que l’incertitude entourant les droits de douane imposés par les États-Unis est encore élevée.
La banque centrale a expliqué que l’économie canadienne s’est affaiblie dans les dernières semaines, mais pas de façon marquée.
Pour une deuxième fois de suite, elle a donc décidé de laisser son taux directeur inchangé, le temps d’amasser plus d’informations sur la politique commerciale américaine et ses effets.
La Banque du Canada s’attend à un ralentissement de l’activité au cours des prochains mois, les entreprises et les consommateurs freinant leurs dépenses et l’incidence des droits de douane commençant à se faire sentir.
Le gouverneur de la banque centrale, Tiff Macklem, a souligné que « l’incertitude reste élevée » autour du conflit commercial avec les États-Unis, en raison des nombreux soubresauts concernant les droits de douane.
La Banque du Canada indique qu’elle restera prudente en raison de l’incertitude liée aux droits de douane, mais M. Macklem précise qu’il pourrait y avoir place pour de nouvelles baisses des taux d’intérêt si l’économie commence à s’affaiblir et si les pressions sur les prix restent sous contrôle.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.