Le géant de l’aviation Boeing investit 10 M$ dans le projet de production de carburant d’aviation durable à Port-Cartier.
Le Projet Avance vise la production de plus de 37 millions de litres par année.
Début mai, Bioénergie Æ et son partenaire américain, Alder Renewables ont annoncé le projet par communiqué, donnant peu de détails sur la suite des choses.
« Notre produit exclusif Alder Renewable Crude (ARC) a un énorme potentiel pour accélérer la production de SAF au Canada », a déclaré Darren Fuller, chef des affaires commerciales d’Alder Renewables.
SAF signifie carburant d’aviation durable.
« Le soutien de Boeing et des dirigeants des gouvernements locaux au Québec renforce notre engagement à assurer un avenir à faibles émissions de carbone pour le secteur de l’aviation », souligne M Fuller. « Une collaboration étroite avec nos partenaires de l’industrie — Boeing et Bioénergie AECN — associée au soutien du gouvernement est essentielle pour passer à la prochaine phase. Nous sommes prêts à jouer notre rôle. »
L’investissement de Boeing dans le projet port-cartois s’inscrit dans une enveloppe de 280 M$ investis par l’entreprise dans différents projets de technologies propres au Canada, par l’intermédiaire du programme RIT P-8.
Le Projet Avance déploiera la technologie exclusive d’Alder Renewables pour transformer l’huile de pyrolyse actuellement produite à l’usine de Bioénergie Æ Côte-Nord. Il prévoit la création d’emplois sur la Côte-Nord et sera implanté sur le site intégré d’Arbec à Port-Cartier.
Une entreprise américaine veut produire du carburant d’avion à Port-Cartier
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.