Les Métallos demandent une réponse forte du Canada face aux droits de douane de Trump

Par La Presse Canadienne 12:58 PM - 31 mai 2025
Temps de lecture :
Des bobines d'acier dans l'usine d'Algoma Steel à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, le 25 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Le Syndicat des Métallos craint le pire face à l’augmentation des droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens, doublés par le président américain Donald Trump. La mesure de Washington, qui doit entrer en vigueur mercredi, porterait les droits de douane sur ces deux métaux à 50 %.

Une telle augmentation «nous exclurait complètement du marché américain», a affirmé le directeur national canadien des Métallos, Marty Warren, par voie de communiqué. «Des milliers d’emplois sont en jeu et les collectivités qui dépendent de l’acier et de l’aluminium sont menacées», a-t-il ajouté. 

Le syndicat presse une action du gouvernement fédéral afin de limiter ces conséquences. Il demande entre autres l’imposition de droits de douane de rétorsions sur les États-Unis afin de faire pression sur l’administration Trump, mais aussi le développement d’une politique tarifaire envers d’autres pays pour contrer la pratique commerciale du dumping de l’acier sur le marché canadien.

L’Association canadienne des producteurs d’acier a elle aussi publié un communiqué présentant les mêmes demandes. 

Donald Trump avait initialement annoncé l’augmentation des droits de douane sur l’acier lors d’un rassemblement à une usine près de Pittsburgh, vendredi soir. Il a déclaré devant une foule enthousiaste de métallurgistes que cette augmentation «renforcerait la sécurité de l’industrie sidérurgique aux États-Unis».

En mars, Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, affirmant que cela favoriserait le retour de l’industrie manufacturière au pays.

Environ un quart de tout l’acier utilisé aux États-Unis est importé et le Canada est le plus grand fournisseur, représentant près de 25 % de toutes les importations d’acier en 2023. 

– Avec des informations de Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires