La baleine noire empêtrée dans le parc marin a été identifiée

Une baleine noire. Photo Pêches et Océans Canada
Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé en soirée le 29 mai avoir identifié la baleine noire de l’Atlantique nord empêtrée dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Il s’agit de la baleine #5132, un mâle juvénile né en 2021. « Il a été aperçu pour la première fois empêtré en Caroline du Nord en décembre 2024 », divulgue le MPO.
Les tentatives visant à relocaliser la baleine le 28 mai ont été infructueuses. En raison des conditions météorologiques actuelles dans la région, les efforts pour retrouver la baleine ont été suspendus, mais reprendront dès que les conditions s’amélioreront.
« Nous continuons de surveiller la situation afin de déterminer les options d’intervention avec nos partenaires du Programme d’intervention auprès des mammifères marins, et nous fournissons des mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont confirmés », fait savoir Pêches et Océans Canada par voie de communiqué.
La détection de la baleine noire a eu lieu à l’extérieur de la zone soumise au protocole de fermeture dynamique du golfe du Saint-Laurent du MPO. Elle est assujettie au protocole de détection au cas par cas des baleines noires du MPO, afin de déterminer si des mesures de gestion et des fermetures de pêche sont nécessaires.
« Par conséquent, une fermeture temporaire de toutes les pêches aux engins fixes non surveillés dans la zone sera mise en œuvre, et a été communiquée à l’industrie au moyen d’un avis de pêche », dévoile le MPO.
Rappelons que la baleine a été repérée le 27 mai dans le secteur des Escoumins.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.