Élection de Jonathan St-Onge : des minières « ouvertes à la discussion » sur les ententes

Alice Young 4:18 PM - 29 mai 2025
Temps de lecture :

Mine du lac Bloom. Photo Facebook Minerai de fer Québec

En réaction à la promesse électorale émise par Jonathan St-Onge de renégocier leurs ententes avec les compagnies minières, Rio Tinto IOC dit être « ouverte à des discussions constructives » avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam.

« Nous reconnaissons l’importance du dialogue avec les communautés autochtones », indique une porte-parole de l’entreprise.

Les redevances des ententes sur les répercussions et avantages (ERA), conclues avec les grandes entreprises qui exploitent le territoire innu, financent plusieurs services à la communauté.

Ces accords sont souvent issus de longues poursuites judiciaires menées par les communautés autochtones, qui se concluent en entente à l’amiable avec les compagnies. 

En 2020, Rio Tinto IOC a donné 10 millions à Uashat mak Mani-utenam et 10 millions à Matimekush ainsi que des redevances selon la quantité de fer extraite dans une entente hors cours. Des versements annuels de 2,5 M$ sont aussi prévus. Les deux communautés de la Côte-Nord demandaient initialement 900 millions de dollars en dédommagement à la minière, pour avoir exploité leur territoire traditionnel et perturbé leur mode de subsistance pendant des décennies.  

« Je pense que ce sont des miettes que l’on reçoit. On doit être pris à notre juste valeur », a déclaré le nouveau chef Jonathan St-Onge, à la radio communautaire CKAU plus tôt cette semaine.

St-Onge aimerait également que des révisions soient planifiées sur le long terme, pour actualiser les ententes au fil du temps.

Contacté par Le Nord-Côtier, Minerai de fer Québec met de l’avant sa « chance d’entretenir une relation basée sur le respect et la confiance mutuelle avec ses partenaires innus depuis le redémarrage des activités au site minier du Lac Bloom ».

De son côté, ArcelorMittal exprime la volonté de « poursuivre la relation particulière qui unit ArcelorMittal et Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) », tandis que Tata Steel souhaite « maintenir un dialogue ouvert ». 

Le jour du scrutin, Le Nord-Côtier a rencontré Nazaire Hervieux et Alex Fontaine Vollant, deux partisans du nouveau chef, qui aimeraient aussi voir des ententes plus fructueuses sur le long terme, notamment parce que les ressources exploitées ne sont pas renouvelables. 

« Je pense qu’ils pourraient donner plus (…) Ils détruisent les montagnes qui vont être en poussière. On ne pourra pas les reconstruire les montagnes », a fait valoir Alex Fontaine Vollant.