Interdit de faire des feux à ciel ouvert sur la Côte-Nord

Photo iStcok
La saison des feux de forêt est bel et bien enclenchée et le beau temps des derniers jours force le ministère de la Sécurité publique à interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 28 mai à 8 h.
Cette décision a été prise en collaboration avec la SOPFEU. Elle a pour but « de limiter les risques d’incendie de forêt », indique la SOPFEU par voie de communiqué en demandant la collaboration de tous.
Rappelons qu’en vertu de l’article 155.1 de la Loi sur la sécurité incendie, quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou à toute autre mesure imposée par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
Présentement, il y a un feu en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 96 incendies de forêt ont touché 106,8 hectares en zone de protection intensive. La moyenne des 10 dernières années à la même date est de 183 feux pour une superficie de 199,1 hectares.
Voici les territoires touchés par l’interdiction :
NORD-DU-QUÉBEC : Jamésie (991), Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji) (993).
CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972), Minganie (981), Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).
SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN : Le Domaine-du-Roy (91), Maria-Chapdelaine (92), Lac-Saint-Jean-Est (93), Saguenay (941), Le Fjord-du-Saguenay (942).
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l’Or (89).
MAURICIE : La Tuque (90) pour sa portion se trouvant au nord de la latitude 48 °.
BAS-SAINT-LAURENT : La Matanie (08).
GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE : Le Rocher-Percé (02), La Côte-de-Gaspé (03), La Haute-Gaspésie (04), Bonaventure (05).
La carte du territoire visé est également accessible sur la page Web Feu de forêt.
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.