ArcelorMittal : des hausses salariales allant jusqu’à 30 % sur 5 ans

Par Emy-Jane Déry 4:16 PM - 22 mai 2025
Temps de lecture :

L'Usine de bouletage d'ArcelorMittal Exploitation minière s.e.n.c. à Port-Cartier. Photo archives

Les 2 500 travailleurs syndiqués d’ArcelorMittal à Port-Cartier et Fermont ont ratifié, jeudi, leur nouveau contrat de travail qui prévoit des hausses salariales allant jusqu’à 30 % sur 5 ans. 

« C’est un des meilleurs contrats que nous avons obtenu et c’est grâce au solide appui que les membres nous ont donné lors des assemblées générales, avec les votes de grève », ont indiqué les présidents des différentes sections locales Métallos, dans un communiqué. 

Les hausses varieront selon les catégories d’emploi.

« Tous les travailleur.euse. s verront leur salaire haussé de 17 % sur 5 ans, dont 6 % la première année. De plus, une part du boni de vie chère équivalant à 4,19 $ sera graduellement intégrée au salaire, ce qui permettra qu’il soit comptabilisé pour le calcul de la retraite et des congés », explique le syndicat. « Cela portera donc les hausses salariales à un total de 26,16 % à 30,21. »

Les différentes primes ont été haussées. Un congé férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est ajouté le 30 septembre et les syndiqués auront droit à un congé flottant supplémentaire. 

Le régime de retraite obtient aussi des gains. À titre d’exemple, un retraité obtiendra 300 $ par mois supplémentaire après 30 ans de service. 

À Mont-Wright, les partis ont convenu de travailler sur le problème de poussière au concentrateur et concasseur. Un comité a été créé pour veiller aux investissements en ce sens. 

« Un meilleur mécanisme de suivi des tests respiratoire est également mis en place. De plus, une indemnité est mise en place pour les travailleur.euse. s qui auront l’obligation de porter des masques en raison du niveau trop élevé de poussière », annonce le syndicat. 

Résultat des votes d’acceptation du contrat

SL 5778 (mine de Mont-Wright et de Fire Lake, à Fermont) : 76,9 %

SL 6869 (port et chemin de fer, Port-Cartier) : 69,2 %

SL 7401 et 7401-FP sud (employés de bureau de Port-Cartier et techniciens en protection des incendies) :  87 %

SL 7401 et 7401-FP nord (employés de bureau Fermont et force protectrice) : 73 %

SL 8664 (usine de bouletage de Port-Cartier) : 85 %

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires