Transplantation de plantes aquatiques à l’embouchure de la rivière Romaine

De travaux de transplantation de zostère marine, à l’est de l’embouchure de la rivière Romaine, auront lieu entre le 2 juin et le 4 juillet 2025. Image capture d'écran
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe réalisera des travaux de transplantation de zostère marine à l’est de l’embouchure de la rivière Romaine.
La zostère est une plante marine. En se regroupant sous forme de grands herbiers végétalisés, ils ont une grande importance écologique. Ils constituent des refuges et des pouponnières pour une multitude d’espèces aquatiques, fournissent une grande productivité primaire, stabilisent les sédiments et réduisent la force des vagues.
Des travaux de transplantation auront lieu du 2 juin au 4 juillet 2025 dans le secteur de Havre-Saint-Pierre. Le site de l’embouchure de la rivière Romaine a été retenu à la suite de l’analyse d’images satellitaires et des données du secteur. Il a été constaté une perte considérable du couvert végétal de l’herbier au cours des dernières années. Étant donné que cet habitat est d’une importance clé pour plusieurs espèces marines et pour de nombreux oiseaux migrateurs, un projet pilote de transplantation de zostère est mis en place.
Lors des travaux, des plants de zostères seront prélevés dans les bancs donneurs, pour être ensuite replantés dans la zone de transplantation située à l’est de l’embouchure de la rivière Romaine.
Ces travaux font partie du projet « Mesurer la captation du carbone et restaurer des habitats aquatiques nord-côtiers pour contribuer à l’atténuation des changements climatiques », qui est financé par Pêches et Océans Canada (MPO) à travers le programme de Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques (FREA).
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.